February 14, 2020

Notre liste des tendances en Web Design pour 2020

À une époque où les push notifications et les onglets ouverts sans fin continuent de rivaliser pour notre attention, il n'est pas surprenant que cette année à venir, la conception Web soit axée sur l'intuitivité et la clarté d'utilisation. Dans un environnement inondé d'informations et de stimuli, les sites Web d'aujourd'hui doivent diffuser leurs messages avec plus de clarté afin de se démarquer. Les tendances de conception de sites Web suivantes pour 2020 sont là pour garantir des sites Web clairs et épurés, tout en étant riches en contenu et en visuels. Et surtout, ces tendances frappantes peuvent vous aider à créer un site Web parfaitement stylé et à jour.

Voici les plus grandes tendances du design web 2020:

1) Mode sombre

Vous avez peut-être remarqué que certaines des plus grandes entreprises ajoutent des modes clair et sombre à leurs produits. Un mode sombre est une interface utilisateur à faible luminosité qui affiche principalement des surfaces sombres. L'adoption de la tendance de conception bicolore présente deux avantages importants pour l'expérience utilisateur: les thèmes sombres pourraient réduire la fatigue oculaire en ajustant la luminosité de l'écran aux conditions d'éclairage actuelles, et leur conservation de la puissance de la batterie des appareils mobiles pour l'utilisation des pixels clairs.

Example of 2020 web design trend dark mode
Mailsurance homepage
Example of 2020 web design trend dark mode
7plus7

Image result for facebook dark mode
Facebook Dark Mode

I believe that one of the main trends of 2020 will be dark design, mainly focusing on UI design giving users an option to enable dark theme. Dark backgrounds make design elements stand out more, creating a higher contrast ratio with the use of other colors, but still improving visual ergonomics by reducing eye strain.

- DarkDesign Studio

2) 3D et Faux-3D Design

Pendant longtemps, les objets 3D n'ont été utilisés que dans les jeux et les divertissements. Avec l'augmentation de la puissance de traitement des appareils, nous avons des objets 3D émergeant sur des sites Web réguliers, à la fois sur les versions de bureau et mobiles. En introduisant des objets 3D et des objets pseudo-3D dans l'expérience Web, vous ajoutez du réalisme aux interactions.

Example of 2020 web design trend of 3D elements
image 3d

 Web design trends 2020 example: 3d website

I expect to see more use of 3D technology in graphic design and interaction design. Technology pushes the design and vice versa. Designers are armed to their teeth with vast options for creative “roaming” in 3D space. They step up the interaction game by including all of our senses in the experience.
- Pinch Studio

Les visuels 3D ont toujours ravi les gens; ce qui a freiné cette tendance, c'est la technologie et le prix (auparavant) cher. Mais comme Pinch Studio l'explique, la technologie est désormais à un endroit où vous pouvez concevoir en 3D sans équipement de niveau NASA, ouvrant ainsi les portes à de plus en plus de concepteurs.

Jusqu'à ce que la réalité virtuelle devienne plus courante et plus rentable, la 3D hyperréaliste qui occupe souvent tout l'écran est le meilleur moyen de créer une expérience immersive pour votre site. Ce n'est pas seulement un avantage pour les visuels, mais aussi pour l'UX: la conception 3D interactive encourage les utilisateurs à rester plus longtemps. Alors que 2020 se déroule, attendez-vous à voir des conceptions Web 3D plus immersives attirant les utilisateurs et brisant visuellement les frontières entre l'espace numérique et la réalité.

3) Conception émotionnelle

Le design est communication. Lorsque nous pensons à la communication, nous pensons naturellement à fournir et à recevoir des informations. Mais il y a un aspect de la communication qui peut facilement être manqué - les émotions. Pendant longtemps, les équipes de produits se sont concentrées sur la création d'une grande facilité d'utilisation. Mais aujourd'hui, l'attention s'est déplacée vers une grande convivialité et le bon impact émotionnel. Les entreprises passent rapidement d'une conception neutre à une conception qui a un impact émotionnel.

Les concepteurs ont beaucoup d'outils dans leur boîte à outils qui leur permet de créer des interactions plus émotionnelles. Par exemple, vous pouvez faire cuire de l'humour dans un design:

Cuberto Web design emotion

4) Mélanger photographie et graphisme

Example of 2020 web design trend of bold duotone
By Ashish Rai (via Dribbble)

Example of 2020 web design trend of photography and graphics
by Igor Vensko

Le chevauchement de graphismes originaux sur de vraies photographies crée un visuel mémorable, qui se prête à laisser libre cours à votre créativité.

Cette tendance de type collage est polyvalente; vous pouvez l'utiliser pour ajouter une touche et un charme particuliers à une photo de produit autrement fade (grès TSP, ci-dessus), ou vous pouvez utiliser ses attributs plus sérieux pour mieux communiquer des concepts complexes ou abstraits comme la technologie ou la finance. C'est un moyen de personnaliser vos images et d'ajouter plus de personnalité (une tendance récurrente en 2020) à votre conception de sites Web.

Pour tirer le meilleur parti de la flexibilité de cette tendance, assurez-vous de faire correspondre le style des illustrations et des graphiques avec la personnalité de votre marque. Leur style peut influencer la façon dont les gens interprètent la photographie: des gribouillis de dessins animés pour quelque chose de plus ludique ou des illustrations géométriques et détaillées pour quelque chose de plus sophistiqué.

5) Type et éléments surdimensionnés

Afin de communiquer clairement et instantanément, les sites Web privilégient les grands éléments importants. Cette ampleur dans la conception s'applique à à peu près n'importe quoi sur une page Web, de la grande typographie audacieuse aux images et vidéos en plein écran, et même aux icônes de menu de site Web surdimensionnées.

 Des éléments agrandis comme ceux-ci sont accrocheurs et aident les visiteurs du site à comprendre ce que le site est tout de suite. Sans oublier, ils ont fière allure sur n'importe quelle taille d'écran. Pour que cette tendance brille vraiment, réduisez le nombre d'éléments de conception sur chaque page. Gardez à l'esprit que trop de fonctionnalités majeures à la fois peuvent être écrasantes et contre-productives.

Samsung website

Si vous visitez les sites Web des leaders de l'industrie, vous remarquerez peut-être que le titre, et non l'imagerie, est la première chose qui attire votre attention. Les titres des héros ne sont pas du tout une nouvelle tendance. Mais la chose intéressante est la façon dont ces titres sont conçus. Avez-vous remarqué que bon nombre de ces titres sont conçus avec de grandes polices en gras? Les polices lourdes donnent plus de poids visuel au message et dirigent le lecteur là où il doit regarder en premier. D'un point de vue esthétique, les polices audacieuses donnent également aux designs une touche moderne et contemporaine.

Avec la sortie d'Apple iOS 13, les titres en gras font partie intégrante des applications iOS. Si nous évaluons cette décision de conception en termes de convivialité, il sera clair que les polices lourdes sont idéales pour créer un contraste (qui améliore la lisibilité du texte) et une hiérarchie visuelle des éléments (qui améliore la compréhension du contenu). C'est pourquoi les polices en gras sont si populaires parmi les concepteurs mobiles.

Travel app home screen UI design by Gleb Kuznetsov

Dans le même temps, lorsque vous utilisez une police lourde ou en gras, il est essentiel de ne pas en abuser. Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte:

La typographie en gras peut être un peu écrasante quand il y en a beaucoup à lire. Si tout est en gras, alors rien n'est en gras. C’est pourquoi vous devez essayer d’utiliser ces polices en gras uniquement pour de courts textes ou des en-têtes / sous-en-têtes.

N'oubliez pas le contraste - une police lourde aura plus d'impact lorsqu'elle sera contrastée sur un fond neutre.

Utilisez des polices simples. En ce qui concerne les éléments de texte, la première pensée doit toujours être la lisibilité. Il est recommandé d’utiliser des polices Sans Serif car elles s’adaptent bien. De plus, lorsque vous choisissez une police sans empattement en gras, recherchez les lettres de forme ronde.

6) Ombres douces, calques et éléments flottants

Cette tendance consiste à créer de la profondeur. Vous aimez l'effet 3D d'en haut, mais vous voulez l'atténuer? Les ombres douces et les éléments flottants ajoutent de l'intérêt et de la profondeur et donnent à votre page Web un aspect «3D Lite». Ce ne sont pas que des graphiques: vous pouvez également utiliser cet effet avec du texte et des photos.

En poussant les principes de la conception des matériaux un peu plus loin, les concepteurs peuvent ajouter un peu de piquant aux présentations 2D avec des ombres douces et des éléments de superposition les uns sur les autres pour une profondeur accrue. Ces effets donnent au design une sensation de légèreté, comme si les éléments flottaient les uns sur les autres - un contraste net par rapport à un design plat classique et impénétrable où les couches semblent, enfin, plates.

Example of 2020 web design trend of soft shadows and floating elements
Web design trends 2020 example: layers and shadows
Example of 2020 web design trend of soft shadows and floating elements

7) Navigation ultra minimaliste

Avec l'essor des appareils portables comme les montres connectées, la conception de sites Web en général est de plus en plus petite. Le domaine le plus touché par cela est la navigation, la colle qui tient un site Web ensemble. Au cours des dernières années, la navigation est devenue de plus en plus simple pour accueillir des appareils extrêmement petits et des portées d'attention encore plus petites.

La navigation extrêmement minimaliste élimine une grande partie des difficultés d'utilisation. Moins un utilisateur doit penser à se déplacer, plus il passe de temps immergé dans le site, se déplaçant réellement au lieu de se demander comment.

Dans le même temps, l'imagerie gagne en importance. Les photos et vidéos à grande échelle sont votre chance d'impressionner les utilisateurs, tout en n'utilisant que le strict minimum de texte.

Example of 2020 web design trend of large photos and videos
Example of 2020 web design trend of large photos and videos
Example of 2020 web design trend of large photos and videos
In 2020, website content will be more video with voice script and less text, heading towards precision over description. Overall, web design is going to be more simplistic to facilitate easier navigation.
- Ananya Roy

Avec moins de texte sur la page, les grandes images sont tirées au premier plan et représentent le principal objectif de la composition. Parce que l'image reçoit la part du lion de l'attention, assurez-vous qu'elle est digne; utilisez un visuel puissant ou astucieux qui dit tout.

Les tendances de Web Design en 2020 embrassent le futurisme comme jamais auparavant. Des visuels et des couleurs qui attirent l'attention, des effets 3D et des anciennes tendances réinventées sont tous des indicateurs clairs de ce nouveau style 2020. Ce mouvement s'étend également au-delà de l'écran, avec une conception Web moderne mettant l'accent sur des expériences de site plus conviviales, comme avec une navigation minimaliste et un design sombre moins pénible.

Au bord de cette nouvelle décennie, les concepteurs de sites Web se tournent simultanément vers l'avenir et vers le passé pour trouver l'inspiration. Et grâce à cette multitude de tendances, de mouvements et de styles de conception opposés, il est sûr de dire que la conception Web en 2020 sera pleine de surprises.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace