March 16, 2020

Télétravail à la maison : 10 conseils pour une productivité ultime

Ces 10 conseils sur le télétravail à la maison vous aideront à rester concentré et productif lorsqu'il s'agit de travailler à distance.

On ne va pas trop avoir le choix ces prochains jours. Chez DGTALSTORY nous travaillons depuis longtemps avec une équipe en total remote.

Quiconque travaille à domicile sait que rester concentré pourrait être la partie la plus difficile de son travail. Une fois qu'il est temps de s'installer dans votre longue journée de travail, vous trouvez cette explosion de motivation imprévue pour plier soudainement la valeur d'un mois de lessive ou préparer un repas de six plats. D'accord, c'est peut-être un peu dramatique, mais au moment où la journée se termine, il est évident que vous avez accompli très peu de travail réel.

Afin de vous aider à rester concentré et productif, nous avons rassemblé des conseils utiles à la maison que vous pouvez facilement mettre en œuvre lorsque vous effectuez les trajets difficiles entre votre lit et votre ordinateur portable.

10 conseils pour le télétravail à la maison :

1.Respectez le calendrier

2.S'habiller

3.Fixer des délais

4.Avoir un plan hebdomadaire

5.Utiliser des outils de communication en ligne

6.Se déconnecter

7.Prendre une pause

8.Avoir un espace de travail dédié

9.Découvrez les applications de productivité

10.Maintenir une routine saine

1. Respectez le calendrier

Lorsque vous vous imaginez travailler à la maison, cela pourrait ressembler à ceci: dormez jusqu'à 11 heures, levez-vous et faites du café, retournez au lit avec votre ordinateur portable et faites semblant d'être productif jusqu'à environ 15 heures, sans jamais quitter vos pyjamas. Aussi heureux que cela puisse paraître, nous savons tous que cela ne s'additionne pas dans l'équation productive - en particulier pour une personne travaillant sur un projet solo avec un délai lointain. Au lieu de cela, c'est un choix judicieux de fixer un calendrier et de vous tenir responsable. Êtes-vous habitué à travailler de 9 à 5 heures? Ou peut-être êtes-vous plus créatif le matin, et donc commencer à 7 h serait mieux?

Trouvez l'heure de la journée qui vous convient et assurez-vous de vous y engager. Il est important de vous rappeler que vous travaillez dans un bureau en respectant strictement votre calendrier - comme dans le cas, ne vous attendez pas à cuire un lot de brownies à partir de zéro ou à nettoyer en profondeur votre four pendant cette période. Si vous avez une structure, cela vous sera très utile. Vous saurez quelles heures sont les plus productives pour vous, réduisant vos chances de procrastination. De plus, lorsque vous éteignez votre ordinateur, cela signifie que vous avez officiellement terminé la journée (et peut-être que vous aurez en fait ces tâches après tout).

2. Habillez-vous

Même si vous ne prévoyez pas de voir quelqu'un ou de quitter votre maison toute la journée, assurez-vous de mettre des vêtements le matin (et nous ne parlons pas seulement d'une chemise habillée avec des boxers comme vous le faites normalement pour les interviews Skype) .

Mais pourquoi? Parce que s'habiller trompe votre esprit en pensant que vous allez quelque part, vous préparant ainsi à assumer pleinement cette journée de travail. Non, vous n'avez pas besoin de mettre un costume et une cravate (sauf si vous le souhaitez, nous ne vous arrêterons pas), mais même en passant d'un pyjama à un pantalon de survêtement ou à un jean légèrement plus présentable, vous vous sentirez plus agencé et prêt à travail.

La plupart des gens ont une routine matinale avant d'aller travailler, alors ne sautez pas cela. Se coiffer, se maquiller (ou peut-être pas), prendre une douche - tout ce que vous devez faire pour vous sentir prêt à assumer vos tâches.

3. Fixer des délais

En tant que personnes qui tergiversent parfois (comme les étudiants lors des finales), nous comprenons combien il est difficile de travailler sur un projet qui n'est pas dû pendant des mois. Une bonne façon de vous motiver est de fixer vos propres délais. Définissez des repères en cours de route qui vous aideront à accomplir quelque chose chaque jour, de sorte que vous travailliez de manière cohérente plutôt que de vous entasser à la dernière minute. Essayez de vous soudoyer avec une incitation supplémentaire. Après avoir respecté une date limite, vous pourriez vous offrir une récompense, que ce soit une collation saine, un bain relaxant ou une nouvelle paire de baskets.

4. Avoir un plan hebdomadaire

Semblable à la fixation des délais, avoir un plan pour la semaine vous aidera à rester concentré et sur la bonne voie. À la fin de chaque semaine, planifiez vos prochaines tâches pour la semaine suivante. De cette façon, lorsque vous vous réveillez chaque matin, vous pouvez commencer immédiatement. Assurez-vous également de vous fixer des objectifs quotidiens: commencez à créer votre site Web indépendant, terminez cette présentation pour la fin de la semaine, rédigez trois publications sur les réseaux sociaux, créez un argumentaire - tout ce que vous devez accomplir, engagez-vous.

Je suis scrupuleusement ce plan de semaine que je créé le dimanche soir pour me motiver pour la semaine à venir.

5. Utiliser des outils de communication en ligne

L'un des plus grands défis du travail à domicile est de communiquer avec le reste de votre équipe.

Une bonne communication est cruciale pour un flux de travail fluide et productif, car elle aide les membres de l'équipe à rester sur la même page et à éviter tout malentendu ou erreur. Heureusement, il existe une variété d'outils disponibles pour garder les employés connectés.

Slack et Google Hangouts offrent des outils de messagerie en ligne utiles qui sont un moyen efficace de toucher la base tout au long de la journée.

Pour des discussions plus approfondies, optez pour la visioconférence en utilisant des plateformes comme Skype, BlueJeans ou Zoom. Vous pouvez aller plus loin dans la collaboration avec Connecteam, une application de gestion d'équipe qui vous aide non seulement à communiquer avec vos employés à distance, mais qui vous permet également de gérer la planification des employés et d'envoyer des documents importants

En communiquant régulièrement avec votre équipe, vous pourrez pour maintenir les réunions et les discussions que vous auriez à l'intérieur du bureau.

6. Déconnectez-vous

Les réseaux sociaux peuvent interrompre la productivité plus rapidement que vous ne pouvez appuyer sur «retweet».

Il est tentant de faire défiler vos flux de médias sociaux tout au long de la journée. Mais avant de vous en rendre compte, une heure s'est écoulée et vous êtes plongé dans le Web sur les photos Instagram du cousin du petit ami de la sœur de votre ami de 2012.

Alors, essayez de vous déconnecter de tous vos comptes sociaux pendant les heures de travail. Vérifier les réseaux sociaux est une contrainte habituelle, alors rendez-vous le plus difficile possible.

En outre, évitez de vérifier compulsivement votre boîte de réception. Cette étude révèle que les gens consultent leurs e-mails en moyenne 74 fois par jour - parlons de l'un des plus grands briseurs de concentration. Fixez-vous des heures précises le matin, l'après-midi et le soir pour vérifier et répondre à vos e-mails, afin de vous concentrer davantage sur le travail productif réel de la journée à venir.

7. Faites une pause

Il n'y a rien de mal à s'éloigner et à faire une pause dans votre travail; en fait, cela améliorera votre concentration. L'approche rompt avec la discipline. Si vous avez eu une heure vraiment productive, accordez-vous 5-7 minutes pour faire un café ou faire du yoga.

Peut-être que vous venez de terminer un projet ou que vous avez passé au crible la moitié de votre boîte de réception - c'est le bon moment pour faire une promenade, avec l'heure exacte à laquelle vous devez être de retour. Vous constaterez peut-être que prendre 15 minutes pour méditer ou s'étirer vous donne le rafraîchissement mental dont vous avez besoin.

Aussi: n'oubliez pas de prendre une pause déjeuner.

8. Avoir un espace de travail dédié

Créez un espace dans votre maison exclusivement pour télétravailler.

Cela ne doit pas nécessairement être une pièce entière ou même une table entière, juste un espace que vous utilisez tous les jours. Cela aidera votre esprit à savoir qu'il est temps de travailler à partir du moment où vous vous asseyez.

Il sera plus facile de résister à l'envie de faire autre chose dans la maison et vous accomplirez des tâches plus productives. Nous savons par expérience qu'il est préférable que tout soit propre et organisé avant de se rendre au travail. Assurez-vous de vous lever suffisamment tôt pour nettoyer votre zone de travail avant l'heure de début prévue.

9. Découvrez les applications de productivité

Que ce soit à cause d'une mauvaise communication avec votre équipe ou d'une multitude de nouvelles distractions dans votre maison, vous pourriez vous retrouver en retard dans vos projets et tâches.

Pour vous remettre sur la bonne voie, vous devez non seulement vous réveiller à l'heure et sortir de votre pyjama, mais vous devez également créer un calendrier clair et organisé de votre travail. Au-delà de la mémorisation de vos tâches ou de la création d'une liste de tâches quotidiennes, il est utile de créer un plan hebdomadaire stratégique à l'aide d'outils de gestion des tâches tels que Monday, Asana ou Trello.

Vous pouvez également utiliser des applications de gestion du temps spécialement conçues pour suivre la productivité et empêcher la procrastination, comme RescueTime et Toggl.

À la fin de chaque semaine, prenez l'habitude de revoir les performances de la semaine dernière et de planifier vos tâches pour la semaine à venir. Cela vous aidera à vous assurer que vous ne faites pas que traîner vos projets, mais que vous allez plutôt de l'avant pour atteindre les objectifs de votre équipe.

10. Maintenez une routine saine

Le télétravail à la maison ne consiste pas seulement à garder votre esprit concentré; c'est aussi garder votre corps en bonne santé.

Vous pouvez trouver tentant de grignoter négligemment toute la journée lorsque votre réfrigérateur est à votre portée, mais essayez de résister. Le grignotage constant peut vous rendre lent et improductif en ce qui concerne votre travail.

Au lieu de cela, respectez un horaire de repas cohérent similaire à celui d'une journée de travail normale au bureau, en réservant une heure pour un déjeuner sain et copieux. Chaque soir, préparez une collation nutritive l'après-midi, comme des légumes coupés, des fruits ou des noix, pour anticiper toute faim que vous pourriez ressentir le lendemain.

Prenez le temps de faire du sport à la maison. 30 à 45 min suffisent à garder votre corps en forme. Abdos, pompes, squats, burpees, vous n'avez besoin d'aucun équipement.

Au bout du compte, vous vous connaissez et savez comment vous travaillez le mieux. Utilisez ces conseils, ainsi qu'un peu d'autodiscipline, pour créer un horaire et un environnement de travail qui vous permettront de rester productif et de faire votre meilleur travail. Après tout, rien de mieux que de conclure la journée avec un sentiment d'accomplissement.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace