May 23, 2020

SEO pour les startups : comment augmenter rapidement votre trafic organique

Les startups doivent diffuser leur marque et commencer à générer rapidement du trafic organique. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre de prendre des risques qui vous nuiront à long terme. Ce guide du référencement pour les startups vous mettra sur la bonne voie vers un trafic durable

L'optimisation des moteurs de recherche est délicate pour toute entreprise, mais vous avez un vrai défi à relever en tant que startup. Vous devez avoir un impact rapide, faire bouger les choses et commencer à développer la traction avant que ces fonds limités ne s'épuisent. C'est probablement pourquoi de nombreuses startups prennent des raccourcis avec le référencement, dans l'espoir de couper quelques coins et d'accélérer leur recherche de gloire de classement.

Malheureusement, Google a une histoire assez brutale de prouver qu'il ne tolère pas les coupes dans les coins.

history of google ranking penalties
google

Dans ce guide, je vais expliquer comment les startups peuvent aborder le référencement pour obtenir des résultats rapides qui durent - puis comment dynamiser votre stratégie de recherche avec l'automatisation.

Voici un aperçu de ce que nous allons examiner dans ce guide:

-Qu'est-ce qui différencie le SEO de démarrage d'un référencement normal?
-Que veulent les moteurs de recherche?
-Construire un site web pour le référencement
-Qu'est-ce qui fait un excellent contenu SEO?
-Automatiser votre stratégie SEO de démarrage

Qu'est-ce qui différencie le SEO de startup d'un référencement normal?


Absolument rien (autre que l'ampleur du défi). Google ne se soucie pas de savoir si vous êtes une startup, une grande institution financière ou le plus petit détaillant en ligne. Tout ce qui l'intéresse, c'est de connecter les gens avec le contenu le plus pertinent pour chaque requête de recherche. Les exigences de référencement pour une startup sont exactement les mêmes que les plus grandes marques du monde et les moteurs de recherche veulent voir les mêmes choses de votre part que tout autre type d'entreprise.

Ce qui fait la différence pour la plupart des startups, c'est l'ampleur du défi. Vous ne disposez pas des ressources d'une grande entreprise, mais votre objectif est de croître le plus rapidement possible et de rivaliser avec les plus grands noms de votre secteur.

Pour de nombreuses startups, cela signifie faire du référencement d'entreprise sur un budget de petite entreprise, qui s'accompagne de quelques compromis. Le problème est que Google n'accepte pas les compromis en ce qui concerne l'optimisation de la recherche et vous devez obtenir les informations de base. La bonne nouvelle est que plus tôt vous obtiendrez ces bons résultats, plus vite vous serez en mesure de créer une stratégie de référencement autonome qui ne reviendra pas plus tard dans le budget.

Que veulent les moteurs de recherche?


Comme mentionné, Google ne se soucie pas du type d'entreprise que vous êtes ni de vos objectifs marketing. Les moteurs de recherche ont leur propre programme et en matière de référencement, il s'agit d'attribuer des postes de haut niveau à des pages qui fournissent les éléments suivants:

-Accessibilité: avant que les moteurs de recherche puissent classer vos pages, ils doivent pouvoir y accéder.

-Contenu de qualité: cela signifie un contenu pertinent, unique et utile qui fournit les réponses que les utilisateurs recherchent lorsqu'ils tapent une requête.

-Grande expérience utilisateur (UX): votre site Web est une extension de l'expérience de recherche et Google veut voir une grande UX à partir de vos pages.

-Engagement: un contenu de qualité et une excellente expérience utilisateur devraient garder les utilisateurs sur votre site et interagir avec votre contenu, ce qui est précisément ce que les moteurs de recherche veulent voir.

-Optimisation: tous les éléments essentiels de l'optimisation qui rendent les pages faciles à comprendre pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Essentiellement, vous devez créer un excellent contenu et des expériences tout en couvrant les éléments essentiels de l'optimisation technique - c'est ce que les moteurs de recherche et les utilisateurs veulent voir de vous.

Comment les moteurs de recherche mesurent-ils ces choses?


Les problèmes avec des expressions comme «contenu de qualité» et «grande expérience utilisateur» sont qu'elles sont entièrement ambiguës. Alors, comment les moteurs de recherche mesurent-ils ces qualités vagues alors qu'ils ne disposent que de données rigides?

Selon Andrey Lipattsev, stratège principal en qualité de recherche chez Google, les trois principaux facteurs de classement de Google sont le contenu, les liens et RankBrain.

Mots clés


L'une des modifications les plus importantes apportées à l'algorithme de Google au fil des ans a été la façon dont il utilise les mots clés pour associer le contenu pertinent aux requêtes. L'époque de la simple correspondance des termes de recherche avec les mots clés de votre page est derrière nous, et les algorithmes d'apprentissage automatique de Google sont en mesure de faire correspondre la pertinence de votre contenu à la signification contextuelle des recherches d'utilisateurs.

Liens


Alors que Google a des centaines de facteurs de classement travaillant ensemble dans son algorithme de base, les liens sont toujours l'un des trois principaux facteurs. Le contenu qui génère de nombreux liens à partir de sources fiables est susceptible d'être intéressant et de haute qualité et c'est la qualité des liens que vous gagnez, et non la quantité qui compte vraiment.

links as a google ranking factor
MOZ SEO

Signaux UX


Google utilise une combinaison de signaux UX pour avoir une idée de la qualité de l'expérience sur vos pages. Cela inclut les temps de chargement, la responsivité mobile, le cryptage sécurisé, le placement de contenu et la navigation sur votre site.

Signaux d'engagement


Si vous voulez savoir à quel point votre contenu est attrayant, vous pouvez regarder les taux de rebond, le temps moyen sur la page et le nombre de pages visitées par session pour vous faire une idée - et Google peut faire exactement la même chose. Si un utilisateur clique sur votre site, revient rapidement à la page de résultats et clique sur une autre annonce (appelée "pogo-sticking"), cela suggère que vous n'avez pas fourni ce que cette personne recherche.

Emplacement

local startup seo
emplacement

Lyft et Uber en compétition dans les SERP pour la requête "Get a ride in manchester"

Que la localisation entre dans votre stratégie de référencement dépend vraiment de la nature de votre startup. Airbnb veut certainement apparaître dans les résultats locaux, et les goûts d'Uber, Skyscanner et Deliveroo s'appuient tous sur les données de localisation pour se connecter avec les utilisateurs nouveaux et anciens. Il s'agit d'un facteur crucial en termes de pertinence pour des recherches appropriées et vous devrez peut-être en tenir compte si l'emplacement joue un rôle clé dans votre démarrage.

Construire un site web SEO pour votre startup


Bien qu'il puisse être tentant de créer un site Web et de vous inscrire au fournisseur d'hébergement le moins cher que vous puissiez trouver, vous limiterez vos perspectives de croissance. Comme nous l'avons déjà vu dans ce guide, l'expérience utilisateur et les facteurs d'engagement sont un élément crucial de votre stratégie de marketing de recherche, et cela signifie que vous avez besoin d'un site Web conçu pour le référencement.

Il y a cinq domaines clés à considérer:

# 1: Hébergement


N'oubliez pas que votre objectif en tant que startup est de croître aussi rapidement et durablement que possible, et choisir le mauvais pack d'hébergement est la pire façon de faire bouger les choses. Les temps de chargement des pages - qui deviennent un facteur de classement direct en juillet 2018 - sont largement déterminés par la qualité de vos services d'hébergement.

web hosting for startups
Bluehost source prix

Le forfait auquel vous vous inscrivez limitera également le nombre de visiteurs qui peuvent accéder à votre site et la quantité de données qui peuvent être transférées de votre site vers eux. Ce qui signifie que si votre startup devient trop grande pour votre package d'hébergement, les gens ne pourront pas accéder à votre site Web.

Vous devez également réfléchir au temps de disponibilité de votre fournisseur de services, au système de sécurité qu'il a en place et aux fonctionnalités de performances supplémentaires disponibles (par exemple, cache Web, CDN, etc.)

# 2: Code


L'autre facteur clé des performances du site Web est le code, et cela a un impact sur la façon dont les moteurs de recherche accèdent à votre site Web, la vitesse de chargement de vos pages et l'expérience mobile que vous êtes en mesure de fournir.

Un code propre et rapide est important et vous devez en être conscient si vous utilisez des thèmes WordPress ou d'autres plates-formes CMS qui contiennent généralement beaucoup de code gonflé. Malgré sa construction volumineuse, l'un des principaux avantages de l'utilisation de WordPress est sa structure de modèles qui vous permettent de créer de nouvelles pages en appuyant sur un bouton et de créer du contenu dans une interface visuelle, plutôt que de tout coder vous-même.

Chez DGTALSTORY nous vous laissons le choix de la plateforme sur laquelle développer votre site web, mais nous vous conseillons fortement Webflow qui permet de créer des sites attrayants, rapide de chargement et d'avoir un code propre.

Si vous créez votre site Web à partir de zéro, créez vos propres modèles pour les nouvelles pages et les éléments importants afin de ne pas avoir à taper le même code. Assurez-vous également que vous êtes familiarisé avec les pages Web dynamiques afin de pouvoir modifier des éléments tels que l'en-tête de votre site Web en un seul endroit au lieu d'avoir à effectuer les mêmes modifications manuellement sur chaque page.

# 3: Conception/design


Bien que les moteurs de recherche ne puissent pas voir la conception visuelle de votre site Web, ils peuvent interpréter la structure de navigation et la mise en page de base de vos pages, tant que vous les marquez correctement. Vous devez également réfléchir aux signaux UX que nous avons examinés plus tôt et qui ont également un impact direct sur vos signaux d'engagement.

mobile seo for startups
google source

Dans l'état actuel des choses, l'expérience utilisateur n'est qu'un facteur de classement direct pour les pages mobiles, mais cela ne signifie pas que les signaux d'UX et d'engagement ne nuiront pas non plus au classement de votre ordinateur. Si vos taux de rebond sont extrêmement élevés et que vos temps de chargement sont lents, vous ne donnez pas à Google beaucoup de raisons de recommander vos pages aux utilisateurs sur n'importe quel appareil.

# 4: Contenu


Le contenu est la raison pour laquelle les gens se tournent vers les moteurs de recherche en premier lieu, et être en mesure de produire ce qu'ils recherchent déterminera le succès de votre stratégie de référencement. J'y reviendrai plus en détail dans la section suivante de ce guide.

# 5: Optimisation sur la page


L'optimisation sur la page reçoit beaucoup d'attention, nous n'avons donc probablement pas besoin d'entrer dans trop de détails ici. Il est important que vous obteniez ce bon pour chaque page que vous publiez, mais les guides sur ce sujet ne manquent pas et, une fois que vous aurez compris, ce sera la partie la plus simple de votre stratégie de référencement.

Voici ce que vous devez couvrir:

-URL de la page : rendez-la descriptive, lisible et incluez votre mot-clé principal le cas échéant. Dans la plupart des cas, ce sera le même que le titre de votre page avec tous les mots vides supprimés et formatés comme ceci: www.votresite.com/votre-page-URL.

-Titres de page : le titre des moteurs de recherche qui apparaît comme le texte du lien bleu dans les résultats de la recherche - rendez-le descriptif, lisible et incluez votre mot-clé principal le cas échéant.

-En-têtes : assurez-vous que le contenu de votre page est divisé en blocs logiques et séparés par les balises de titres appropriées (h1, h2, h3, etc.)

-Contenu : rendez-le unique, utile et hautement spécifique à un seul sujet.

-Mots clés : incluez des mots clés dans le titre et les en-têtes de votre page, le cas échéant, tout en utilisant divers synonymes, variantes et termes étroitement liés dans le corps principal de votre texte pour éviter le bourrage de mots clés.

-Utiliser des images : décomposer des morceaux de texte avec des images pertinentes et les optimiser pour la recherche (compresser la taille des fichiers, inclure le sujet et le mot-clé dans l'alt-description, etc.)

-Liens internes : inclure des liens dans le corps principal du texte vers toutes les pages pertinentes de votre site Web.

-Optimisation mobile : les pages optimisées efficacement pour les mobiles sont plus performantes dans les recherches.

-Données structurées : cela donne aux moteurs de recherche des informations structurées sur votre contenu au niveau du code en marquant les sections de votre page comme des articles, des critiques, des adresses, etc.

Créez un site Web pour le référencement dès le premier jour et vous vous épargnerez beaucoup de tracas et d'argent plus tard. Obtenez ces cinq éléments essentiels dès maintenant et vous aurez une plate-forme pour la vie qui n'a besoin que de modifications mineures à mesure que votre démarrage progresse.

Qu'est-ce qui fait un excellent contenu SEO pour les startups?

La création de contenu de qualité est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises modernes sont confrontées, en particulier lorsque les ressources sont limitées. Tout d'abord, vous devez créer un contenu suffisamment bon, puis vous devez trouver un moyen d'en produire un volume suffisamment élevé. Le but est de produire de manière cohérente un contenu présentant toutes les caractéristiques suivantes:

-Précieux : votre contenu doit fournir quelque chose d'utile que votre public ne trouvera nulle part ailleurs.

-Propice au backlink : vous savez que vous produisez du contenu SEO de qualité quand il commence à gagner des liens à partir de sources fiables - tout comme Google.

-Partageable : lorsque les gens découvrent un excellent contenu, ils veulent naturellement le partager avec leurs amis et vous devez le rendre aussi simple que possible pour eux.

-Varié : ne vous fiez pas uniquement aux articles de blog; créer des vidéos, des images et du contenu multimédia pour maximiser la portée et l'engagement.

-Visuel: Même vos articles de blog devraient être aussi visuellement attrayants que possible pour que les gens puissent faire défiler, lire et plus susceptibles de partager.

-Optimisé : comme toujours, chaque élément de contenu doit être optimisé pour la recherche afin de maximiser votre visibilité.

-Action : les liens, les partages et les classements de recherche élevés ne vous sont utiles que si votre contenu transforme les lecteurs en clients.

La bonne nouvelle est que les startups ont tendance à être innovantes par nature, il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà quelque chose d'unique à dire et une bonne compréhension de votre public. La plupart des marques ont du mal à cela, mais vous avez ici un avantage, alors profitez-en et créez un contenu très convaincant.

Regardez les plus grandes réussites de startups et analysez leur contenu. Airbnb se positionne comme l'endroit idéal pour trouver des expériences de voyage uniques avec les habitants, Uber est l'alternative de taxi bon marché et à la demande et Skillshare s'est taillé une place en tant que plate-forme d'échange d'apprentissage gratuite. Ils répondent tous aux préoccupations de leur public d'une manière que personne d'autre ne fait et leur contenu a un ton amical et accessible - même lorsque nous parlons de startups logicielles comme IFTTT ou Slack.

Automatisez votre stratégie SEO de startup

Une croissance rapide et durable est tout pour une startup, mais l'optimisation de la recherche est un processus lent et progressif où les raccourcis causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Heureusement, l'automatisation progresse à un rythme rapide et nous sommes maintenant en mesure de réduire une grande partie de la charge de travail SEO répétitive qui submergeait des équipes entières de SEO et de spécialistes du marketing de contenu.

Vous n'allez pas automatiser votre chemin vers des classements élevés du jour au lendemain, mais vous pouvez économiser énormément de temps et de ressources en automatisant les tâches répétitives afin que vous et votre équipe puissiez concentrer tous vos efforts sur d'autres choses.

Pour clarifier les choses, examinons certaines des tâches de référencement que vous devriez automatiser en tant que startup.

-Rapports et audits SEO : exécutez des rapports et des audits SEO automatisés pour obtenir des commentaires réguliers sur vos performances SEO techniques.

-Mots clés et backlinks : vous n'avez pas besoin de répéter manuellement la recherche de mots clés ou de surveiller votre profil de backlink.

-Notifications : configurez des notifications lorsque des problèmes tels que des liens rompus, des temps de chargement lents ou des taux de rebond élevés sont détectés afin que vous puissiez résoudre les problèmes avant qu'ils ne nuisent à votre classement de recherche.

-Génération de leads : utilisez des formulaires en plusieurs étapes pour générer des listes de diffusion segmentées et automatiser vos réponses.

-Partage social : il existe de nombreux outils d'automatisation sociale pour vous aider à faire avancer votre contenu.

-Rapports sur les performances : en automatisant les rapports sur les performances de votre contenu, vous pouvez savoir à quoi vos publics répondent le plus et où vous devez apporter des améliorations.

Optimisation: vous pouvez automatiser une gamme de tâches SEO essentielles telles que le redimensionnement d'image, le formatage d'URL, la création de pages, les intégrations CTA et d'innombrables autres choses.

Si vous vous retrouvez à faire la même chose encore et encore (par exemple, écrire des descriptions alt), essayez de trouver un moyen de l'automatiser. Vous n'allez pas pouvoir tout automatiser, mais vous pouvez tirer le meilleur parti de votre temps et éliminer toute une série d'erreurs humaines pendant que vous y êtes.

Plus vous automatisez, plus vous passez de temps à vous concentrer sur les tâches qui nécessitent une attention humaine - comme la création de contenu et la prise de décision stratégique. Ceci est absolument crucial pour les startups, et le seul "hack" qui vous fera faire du référencement d'entreprise avec un petit budget d'entreprise.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace