February 14, 2020

Qu'est-ce que la microcopie et comment la réussir sur votre site Web ?

Une grande partie de la création de sites Web concerne la conception. Il s'agit de raconter une histoire grâce à une utilisation précise des images, de la typographie, des jeux de couleurs et plus encore. Ces facteurs sont essentiels pour attirer l'attention, orienter les gens dans la bonne direction, donner le ton et avoir un impact général sur l'expérience utilisateur. Cependant, il existe un autre petit détail qui joue un rôle crucial dans la conception de tout site Web ou application: la microcopie. Dans ce guide, nous aborderons la définition de la microcopie, pourquoi il est important et les meilleures pratiques pour bien faire les choses, ainsi que des exemples de microcopies à tirer des enseignements suivants:

Qu'est-ce que la microcopie?
 

 Qu'est-ce que la microcopie?
 

La microcopie est le terme décrivant les petits morceaux de copie sur l'interface d'un produit. Il apparaît dans toute une application ou un site Web, servant à guider les utilisateurs, à les aider à comprendre les fonctions et à effectuer les tâches. Ces petits extraits de texte, aussi petits soient-ils, peuvent améliorer considérablement l'expérience utilisateur globale de tout produit. En conséquence, la microcopie peut même aider à accélérer votre conversion.

Sans le remarquer, nous tombons tout le temps sur la microcopie. Pensez aux signes d'avertissement sur une application par exemple, ou au texte qui apparaît dans une barre de recherche avant de taper une requête. Vous l'avez également vu utilisé dans des appels à l'action nous encourageant à vous abonner à une newsletter, à un texte explicatif sur un formulaire en ligne et à charger du texte, où il apparaît souvent à côté d'une animation attrayante.

Wix Video Maker loading animation

Pourquoi la microcopie UX est-elle importante?
 

Ces petits morceaux de copie ont le pouvoir de façonner inconsciemment notre expérience d'un produit. En conséquence, ils peuvent également jouer un rôle dans la perception qu'ont les utilisateurs de votre marque.

 Une bonne microcopie expliquera non seulement ce qu'il faut faire et où aller, assurant ainsi une navigation fluide, mais fournira également un sentiment de réussite lors de la réalisation de l'action souhaitée (par exemple, après la création d'un compte ou un achat). Ces petits moments de plaisir font toute la différence en ce qui concerne l'expérience d'un utilisateur sur votre site Web ou votre application.

Meilleures pratiques pour rédiger une bonne microcopie
 

Vous avez probablement entendu récemment le terme «microcopie». Avec la montée en puissance de l'écriture UX dans le monde de la technologie, nous pouvons clairement voir que la microcopie n'est pas une tendance de conception Web passagère, mais une pratique qui est là pour durer.

Que vous travailliez ou non aux côtés d’un rédacteur professionnel, ces conseils vous mettront sur la voie de l’écriture de microcopies UX haut de gamme.

01. Alignez avec votre identité de marque
 

Tout comme vous le feriez lors de la rédaction de contenu pour votre site Web, assurez-vous d'avoir une image claire de l'identité de votre marque avant de commencer à écrire. De cette façon, vous pourrez définir une voix et la garder cohérente tout au long de votre microcopie.

Réfléchissez à ce que vous voulez que vos utilisateurs ressentent, puis demandez-vous quelles caractéristiques vous devez utiliser pour y arriver. Êtes-vous plein d'esprit? Professionnel? Transmettez-vous un sentiment de fraîcheur ou votre ton est-il plus mignon?

Exemple: personnalisez les étiquettes sur vos boutons en jouant avec la microcopie qui convient au ton général de votre marque. Au lieu de simplement dire 4 étoiles, les boutons ci-dessous utilisent des phrases plus invitantes et familières.

Image result for microcopy example

2. Rendez-le conversationnel
 

De nos jours, les interfaces ne sont plus froides et robotiques. Ils sont beaucoup plus centrés sur l'homme. Bien que cela puisse être réalisé grâce à la bonne utilisation des jeux de couleurs, des animations et d'autres éléments visuels du site Web, la microcopie a également un rôle à jouer.

N'oubliez pas que vous écrivez pour de vraies personnes. Il peut y avoir un écran entre vous et l'utilisateur, mais imaginez-vous en train de retirer l'écran et de communiquer en face à face avec vos clients. Vous n'utiliseriez pas un langage ou un jargon technique trop formel. Au lieu de cela, vous relayeriez les informations sur un ton plus décontracté et amical. Et c'est exactement comme ça que devrait être la microcopie.

Exemple: Dans l'exemple ci-dessous, les utilisateurs sont invités à créer un logo. Le texte est écrit à la deuxième personne (forme «vous»), s'adressant directement à l'utilisateur, comme vous le feriez dans une conversation régulière. Notez également la copie enjouée sur le CTA (appel à l'action), disant "add to chrome".

Image result for microcopy let's go

3. Soyez clair et concis
 

Contrairement à la rédaction d'un article de blog ou d'autres types de contenu long, la microcopie doit être courte et simple. Il doit clairement transmettre votre message en utilisant le moins de mots possible, tout en prenant note de ne pas paraître trop formel ou rigide.

En apprenant à connaître vos utilisateurs, vous pouvez comprendre le type de langage qu'ils utilisent. Optez pour des mots simples et quotidiens avec lesquels ils seront familiers. Par exemple, au lieu de faire référence à votre "site Web de commerce électronique", envisagez de le rendre plus accessible en l'appelant votre "boutique en ligne".

Exemple: remarquez comment la fenêtre contextuelle ci-dessous avertit l'utilisateur de manière claire et succincte. Il y a un en-tête qui énonce le message en deux mots simples, plus une brève explication ci-dessous et des boutons étiquetés qui ne laissent aucune place à la confusion.

Image result for microcopy leave now message

4. Soyez utile
 

L'un des principaux objectifs de la microcopie est de guider les utilisateurs à travers votre produit. N'importe quel morceau de texte, de la copie sur votre page 404 aux libellés du menu de votre site Web, devrait aider les utilisateurs à progresser dans la tâche à accomplir, au lieu d'atteindre une impasse. Cela améliorera considérablement la navigation sur votre site Web.

 Par exemple, la microcopie sur une page d'erreur 404 peut pointer les visiteurs du site vers une autre page qu'ils peuvent trouver pertinente, ainsi que l'ajout d'un message édifiant. De cette façon, vous pourrez atténuer toutes les préoccupations, en donnant à vos clients un sentiment plus positif et une meilleure expérience utilisateur.

 Exemple: Un autre exemple où les utilisateurs peuvent bénéficier de conseils utiles est celui des messages d'erreur. Vos clients doivent savoir exactement ce qui ne va pas et comment ils peuvent résoudre le problème. Par exemple, si un utilisateur a mal rempli un formulaire sur votre site Web, le message devrait expliquer où l'erreur s'est produite - a-t-il entré le mauvais mot de passe, son nom d'utilisateur n'a-t-il pas été reconnu ou a-t-il omis un certain champ?

Image result for microcopy error message

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace