April 12, 2020

Pourquoi les startups devraient se soucier de construire une communauté

Lorsque la construction de votre communauté est bien faite, vous créez un sentiment d'appartenance. Les membres ont l'impression de faire partie de quelque chose d'important et ils sont fiers, ils se sentent spéciaux. Leur expérience avec votre marque devient alors bien plus que de simples produits et fonctionnalités.

Je sais, c'est une demande audacieuse de demander à une startup de se concentrer sur autre chose que son produit et sa croissance.

Je sais, je suis moi-même un fondateur de startup.

Je sais que le temps est notre ressource la plus limitée et que vous devez dire non à beaucoup de choses afin de maintenir votre concentration et votre raison.

Alors pourquoi est-ce que j'écris un article vous disant de vous concentrer sur la communauté? Parce que j'ai vu de première main, et dans l'exemple de nombreuses autres startups, le pouvoir que la communauté peut exercer même aux premiers stades de votre croissance.

Lyft, Airbnb, Eventbrite, Lift, Foursquare, Soundcloud, Skillshare, Udemy, Github, Binpress, Yammer, Hootsuite, Buffer… Je pourrais citer des startups toute la journée qui ont investi beaucoup de temps et de ressources dans la construction d'une communauté. Produits sociaux, b2b, b2c, produits techniques, jouets, fitness, sans but lucratif… nommez le type d'entreprise et je peux nommer plusieurs entreprises construisant une communauté forte autour de leur marque et de leurs produits.

Pourquoi donc? Avec toutes les choses qu'une startup doit comprendre, pourquoi se concentrent-elles sur la communauté?

Créez des évangélistes très engagés


La chose la plus simple et la plus précieuse que vous obtiendrez d'une communauté, ce sont des clients ou des utilisateurs très engagés.

Lorsqu'elle est bien faite, votre communauté crée un sentiment d'appartenance. Les membres ont l'impression de faire partie de quelque chose d'important et ils sont fiers, ils se sentent spéciaux. Leur expérience avec votre marque devient alors bien plus que de simples produits et fonctionnalités. Ils développent des émotions fortes autour de votre marque. Ils établissent des relations avec d'autres membres.

J'ai pu constater par moi-même comment la création d'une communauté forte peut créer un environnement où vos membres tombent amoureux de votre marque.

Cet engagement élevé mène au reste des avantages…

Restez proche de vos clients


La valeur la plus importante est peut-être que vous restez très proche de vos clients.

Votre communauté = vos clients.

En créant une communauté où vos utilisateurs / clients peuvent interagir, converser, partager et s'aider les uns les autres, cela vous donne la possibilité d'être une mouche sur le mur et d'en savoir plus sur qui ils sont.

Il y a des choses que vous apprendrez en les regardant se parler et que vous ne verrez jamais dans une enquête.

Et lorsque vous avez une communauté très engagée, vous avez un pool de clients que vous pouvez appeler individuellement pour donner votre avis, tester des fonctionnalités, prendre un appel ou tout ce que vous devez faire pour en savoir plus sur leur expérience.

Réseau d'assistance pour les review et votre défense


Pour de nombreuses entreprises, obtenir de bonnes critiques dès le début peut véritablement vous motiver pour créer votre produit. Votre communauté sautera sur l'occasion pour vous soutenir et vous montrer un peu d'amour.

Ils seront également une excellente ressource pour les témoignages. Lorsque nous avons eu besoin de plus de devis clients pour notre page d'accueil, c'était aussi simple que de publier dans la communauté et de demander des volontaires.

En même temps, il y a de fortes chances que si vous accumulez de la vapeur, il y aura des trolls pour vous abattre. Votre communauté peut être les personnes qui se lèvent pour vous défendre et dénoncer leurs conneries.

Jeter les bases d'un mouvement


Une communauté se présente sous plusieurs formes. Certains pourraient dire que sa plus grande forme est un mouvement.

Vous êtes un entrepreneur, ce qui signifie probablement que vous vous êtes fixé une véritable vision. Vous ne cherchez pas seulement à gagner rapidement de l'argent. Vous êtes là pour changer le monde.

Eh bien, la communauté est ce qui peut vous aider à y arriver. Toutes les entreprises massives que vous connaissez aujourd'hui ont commencé avec une petite communauté fidèle. Cette première communauté sert de fondement à la croissance pour les années à venir. Regardez Facebook, Instagram, Ebay, Pinterest, Craigslist, Couchsurfing, Meetup, Yelp… Je peux continuer. Ils ont tous commencé avec une petite communauté fidèle qui s'est développée en un mouvement plus large.

Améliorez l'expérience de vos clients


Les humains ont besoin de communauté. Cela nous a aidés à évoluer et à survivre depuis le début de notre temps. Elle touche à un besoin humain fondamental.

Donc, quand nous avons la chance de faire partie d'une communauté et de ressentir ce sentiment d'appartenance, nous sommes heureux. Cela signifie que la communauté peut servir de bonus supplémentaire pour votre produit. Non seulement vos clients ont accès à vos fonctionnalités, ils ont également accès à un groupe d'assistance, à un réseau de pairs.

La plupart des produits s’améliorent lorsque les gens ne se sentent pas seuls dans le jeu.

Défensibilité


N'importe qui peut copier votre produit, votre marque, votre design et même votre voix. Mais il n'y a qu'une chose qu'aucune autre entreprise ne pourra jamais copier et c'est votre communauté.

Il n'y a pas de communauté truquée. Une véritable communauté se construit sur des relations qui ne peuvent se former que par de véritables interactions et une dynamique de confiance et de respect. Cette dynamique peut prendre beaucoup de temps à se développer.

Les membres de votre communauté sont fidèles et ont investi du temps pour se forger une réputation auprès du groupe de pairs que vous avez réunis. Il faudra beaucoup de temps à une autre entreprise pour vous retirer cela.

Gagner plus d'argent


Au final, c'est juste une bonne stratégie commerciale. Les membres de votre communauté, étant plus fidèles et engagés, sont plus susceptibles de revenir et d'acheter à nouveau.

Rendre les gens heureux. Voilà toute l'histoire. Si vous pouvez le faire, avec votre produit et éventuellement avec une communauté, vous êtes en route.

-

Maintenant, je ne dis pas que chaque startup devrait sauter aveuglément dans la construction d'une communauté maintenant. Il est important de comprendre pourquoi vous avez besoin d'une communauté. Il est important de le rattacher à vos objectifs et de vous assurer qu'il correspond à tout ce sur quoi vous travaillez.

Jetez donc un œil à ce que vous espérez vraiment accomplir, puis réfléchissez à la manière dont une communauté pourrait vous aider à atteindre ces objectifs.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace