February 25, 2020

Qu'est-ce que l'identité de marque et comment créer la vôtre

Swoosh de Nike, bleu de Facebook, l'idée que «l'Amérique fonctionne sur Dunkin» »- lorsque vous rencontrez ces visuels, vous les associez immédiatement à une entreprise spécifique et à ses produits. Ce lien direct qui se déroule dans votre esprit est une preuve vivante du pouvoir de la marque. Ces entreprises ont créé une identité, et cela fonctionne exactement comme prévu. Vous pouvez le reconnaître comme vous reconnaîtriez un ami ou un parent.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à créer une identité de marque qui aura un réel impact sur votre audience. Nous vous montrerons comment intégrer le concept d'identité de marque dans votre routine commerciale et comment en tenir compte lorsque vous rédigez des textes, utilisez les réseaux sociaux ou créez un site Web. Voici les étapes pour définir votre identité de marque et en faire une réalité.

Qu'est-ce que l'identité de marque ?
 

L'identité de la marque est un élément fondamental du chemin vers le succès d'une entreprise. Il résume les objectifs, les visions et les valeurs de la marque, ainsi que ses publics cibles et leurs propres identités perçues. Comme les gens qui signifient leur identité à travers les vêtements qu'ils portent, la musique qu'ils écoutent et les amis avec lesquels ils sortent, les marques expriment leur identité en regardant, en sonnant et en se comportant de certaines manières.

 

Comment définir votre identité de marque ?
 

Il y a des étapes pratiques impliquées dans le processus de construction d'une identité de marque, mais avant d'en arriver aux parties les plus sérieuses, vous devez effectuer un travail conceptuel. Le but des tâches suivantes est de vous aider à définir votre marque à l'envers. Grâce à ces connaissances, vous pourrez construire une marque plus forte avec une identité claire et cohérente.

Trouvez la voix de votre marque: lorsque nous parlons de «voix», nous entendons la personnalité que votre marque représente. Trouver la bonne voix pour votre marque est une mission difficile qui nécessite une analyse. Voici un jeu utile qui vous mettra sur la bonne voie:

Essayez d'imaginer une conversation idéale avec un client, un dialogue dans lequel tout se déroule comme prévu et où le client tombe amoureux de votre marque. Qu'est-ce qui est si réussi dans cette conversation? Quelles émotions avez-vous pu évoquer lors de vos échanges avec ce client? Quel est le vocabulaire qui a rendu cela possible? Maintenant, allez un peu plus loin - imaginez la conversation que votre client a avec ses propres amis après et comment ils approuvent votre marque pour eux. Comment voulez-vous que les gens parlent de vous? Le fait de répondre à ces questions vous aidera à comprendre le ton, l'attitude et l'humeur que vous souhaitez afficher dans votre image de marque.

Définissez vos valeurs fondamentales: si vous voulez que vos efforts de marque réussissent, vous devez engager votre entreprise à des objectifs autres que la réalisation de bénéfices. Pas qu'il y ait quelque chose de mal avec l'argent! Après tout, c'est la fin du match pour tout le monde. Mais les marques développent un véritable lien avec leur public lorsqu'elles sont en mesure de prouver qu'elles croient en quelque chose de plus grand.

Mettez en valeur la valeur ajoutée que les gens tirent de votre marque. Peut-être que votre entreprise leur permet de s'habiller de leur mieux et de devenir plus confiante? Ou soutiennent-ils l'environnement en choisissant vos produits durables? Peut-être que vos services peuvent les guider vers la relaxation et la pleine conscience? Ou une soirée dans votre restaurant vous offre l'opportunité de passer du temps en famille ou entre amis? Faites une liste de ces valeurs fondamentales que votre marque peut promouvoir et réfléchissez à la manière de les associer à la voix de votre marque.

startup identité de marque

Développez votre histoire et votre vision: les gens se rapportent aux histoires humaines. Construire votre identité de marque autour d'une histoire vous aidera à interagir plus profondément avec votre public. Nous ne parlons pas ici d'écriture créative. Ce que vous voulez faire, c'est communiquer votre point de vue spécifique (en tant qu'individu ou en tant qu'entreprise) d'une manière authentique et pertinente.

 Il y a deux angles que vous souhaitez intégrer à votre histoire. Le premier se concentre sur vous: qu'est-ce qui vous a inspiré pour agir et démarrer votre entreprise? Qu'espérez-vous réaliser avec cela? Le deuxième aspect que vous souhaitez inclure se concentre sur votre public cible: Où votre marque s'intègre-t-elle dans leur vie? Que leur offrez-vous et comment envisagez-vous vos interactions avec eux? Peignez une image si claire que les futurs clients peuvent facilement entrer dans l'image que vous avez créée.

Comment créer votre identité de marque ?
 

Une fois la recherche préparatoire terminée, l'étape suivante consiste à traduire les conclusions théoriques en actions pratiques. Cela peut se faire de plusieurs manières:

Les visuels :

Aucun guide sur la façon de créer une marque n'est complet sans mettre l'accent sur le design. L'aspect et la convivialité de votre site Web sont un élément clé de l'identité de la marque, et vous devez accorder une attention particulière à la dimension visuelle en suivant ces étapes:

Comprenez quel genre de design convient le mieux: continuons de penser à votre marque en tant que personne. Auparavant, vous avez défini leur personnalité, leur ton de voix et ce en quoi ils croient. Maintenant, il est temps de se concentrer sur leur sens de la mode. Votre marque essaie-t-elle de présenter un look professionnel et élégant? Peut-être un style rétro? La décririez-vous plus comme une commode chic ou sportive? Cela fonctionnerait-il mieux avec un look minimaliste ou vibrant? La réponse, bien sûr, n'a rien à voir avec vos propres préférences vestimentaires. Il s'agit de l'expression visuelle de l'identité de votre marque.

-Créez un logo qui dit tout: le logo de votre entreprise est aussi important pour l'identité de votre marque que le nom de votre entreprise. Vous voulez que le logo capture l'essence de votre marque dans un visuel mémorable.

-Sélectionnez vos couleurs et votre jeu de polices: les polices et les couleurs sont des ingrédients de base que vous ajoutez à chaque plat design de votre marque. Ils contribuent à créer l'ambiance que vous souhaitez dans votre image de marque, c'est pourquoi vous devez les choisir avec soin.

 Remarque: Ces étapes ne couvrent pas l'ensemble de l'image de marque visuelle que vous ferez pour votre entreprise. Vous en rencontrerez davantage en créant un site Web, en concevant des publicités, en préparant des visuels sur les réseaux sociaux, etc.

Vos textes :

Communiquer de manière transparente avec votre public signifie consacrer du temps à vos mots et à votre formulation. La marque textuelle est tout aussi importante que les aspects visuels de la construction d'une identité de marque. Même si vous ne vous considérez pas comme un maître rédacteur, donnez-lui votre meilleur coup. Vous pouvez découvrir votre génie littéraire intérieur.

Écrivez le slogan parfait: si vous deviez décrire votre marque en quelques mots, que proposeriez-vous? Un slogan est juste cela - une (très) brève déclaration sur votre entreprise et ce qu'elle offre. En plus d'être court, le slogan doit également être accrocheur et séduisant. Il vise à attirer les gens à interagir davantage avec votre marque. La partie délicate est de créer un slogan à la fois simple (vous ne voulez pas confondre qui que ce soit avec lui) et intrigant. L'un de nos exemples préférés est «The Happiest Place on Earth» de Disneyland.

Écrivez le récit de votre marque: vous vous souvenez de la partie dans laquelle vous avez développé l'histoire et la vision de votre marque? Vous êtes sur le point d'aller plus loin. L'acte physique de le mettre par écrit vous aidera à affiner et à affiner votre narration. Parce qu'il ne suffit pas d'avoir un récit convaincant. Vous devez être en mesure de le partager d'une manière captivante qui engage les clients et les publics potentiels. Nous vous recommandons d'écrire une version courte (un paragraphe de long) et une version étendue (trois à cinq paragraphes). Vous devrez avoir à la fois disponible pour différentes plates-formes et différentes fins marketing.

Créer un blog: écrire un blog peut vraiment amplifier l'image de marque et la construction de l'identité de marque. Les blogs vous offrent plus de liberté créative que la plupart des outils marketing. Vous pouvez utiliser un ton de voix plus personnel et montrer une grande partie de l'activité «en coulisses» de votre entreprise. En d'autres termes, c'est une méthode puissante pour communiquer votre identité de marque aux abonnés.

Votre identité de marque passe par le marketing

Sachez ce qui vous convient: tous les efforts de marketing ne fonctionnent pas bien pour tous les types d'entreprises. Pour aligner votre marketing sur votre image de marque, vous devez comprendre quelles campagnes soutiennent votre marque et lesquelles pourraient la blesser. Par exemple, de nombreuses marques bénéficient énormément d'une activité fréquente sur Instagram. Les marques plus soucieuses du contenu que du visuel auront moins de succès sur ce support et devraient peut-être concentrer leurs efforts marketing ailleurs, comme LinkedIn.

Développez votre présence en ligne: les plateformes en ligne offrent de multiples voies pour développer votre identité de marque. Lorsque vous créez un site Web, configurez vos canaux de médias sociaux ou envoyez des newsletters par e-mail, vous cultivez une communication à la hauteur des yeux avec votre public qui met en œuvre toutes les caractéristiques d'identité de marque que nous avons couvertes jusqu'à présent, de la voix de votre marque à la choix de votre palette de couleurs. Le marketing en ligne est également flexible et dynamique d'une manière qui laisse beaucoup de place à l'expérimentation et à l'amélioration, et les coûts sont généralement inférieurs par rapport au marketing hors ligne.

identité de marque gif

Explorez les opportunités de marketing hors ligne: nous soutenons notre éloge du marketing en ligne pour la construction d'une identité de marque. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez complètement oublier le monde hors ligne. L'astuce consiste simplement à comprendre quel type d'opportunités hors ligne convient le mieux à vos objectifs. Pour certaines entreprises, le parrainage d'équipes sportives pourrait parfaitement correspondre à leur image de marque. Pour d'autres, participer à des conférences ou des rencontres thématiques est un pari plus sûr. Gardez les yeux ouverts pour de nouvelles possibilités, mais soyez stratégique quant à celles que vous choisissez.

Points clés à garder à l'esprit
 

Soyez cohérent: la cohérence est extrêmement importante dans l'image de marque. Si vous n'utilisez pas systématiquement votre logo, votre palette de couleurs ou votre ton de voix, votre identité de marque reste au mieux aléatoire.

Restez simple: l'objectif est que votre public cible puisse reconnaître votre marque presque intuitivement. Gardez la messagerie simple et directe à travers tous les efforts de marque

Assurez-vous que cela fonctionne: l'objectif de la marque est d'aider la croissance de votre entreprise. Si vous ne voyez pas le type de résultats que vous attendiez, il peut être judicieux d'essayer quelque chose de nouveau.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace