February 14, 2020

Comment définir votre ton de voix de marque en 4 étapes

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, votre ton de voix reflète qui vous êtes et vous aide à vous connecter avec les bons clients. Pour ce faire, il doit rester cohérent sur votre site Web, les profils de médias sociaux, les e-mails, les descriptions de produits, partout où vous interagissez avec vos clients.

Pssst - vous avez déjà une voix de marque


Même si vous ne le savez pas encore, votre entreprise a déjà sa propre voix et sonorité, la vôtre! Parce que votre entreprise est un reflet de vous. Vos valeurs, votre façon de parler et les mots que vous utilisez. Eh bien, c'est un travail difficile fait. Maintenant pour la partie amusante!

Dans cet article, nous partageons quatre exercices de tonalité qui vous aideront à perfectionner la voix de votre marque afin qu'elle clique avec vos clients:

1) Imaginez que votre entreprise soit une personne
2) Rédigez une liste «Nous sommes ceci, mais pas ça»
3) Créer une liste de contrôle de style
4) Donnez du tempo à vos mots

Lorsque nous aurons terminé, vous pourrez:

-Gardez votre voix cohérente sur toutes vos plateformes.
-Relevez de nouveaux défis de communication (vous saurez donc toujours quoi dire).
-Aidez les nouveaux membres de l'équipe à apprendre votre ton de voix à mesure que votre entreprise se développe!

N'oubliez pas: il n'est pas nécessaire d'inventer une voix de marque totalement différente de la vôtre. Il est beaucoup plus facile de conserver votre ton naturel, puis de le modifier pour un environnement professionnel. Par exemple, vous parleriez différemment à un client que vous ne le feriez à un ami, mais c'est toujours vous en dessous.

Tout d'abord, voici ce que vous devez savoir sur le ton de la voix.

Qu'est-ce que le «ton de voix» en marketing?

Votre ton de voix est le sentiment derrière vos mots. Cela influence la façon dont les clients pensent de votre entreprise. Prenez cette demande quotidienne, exprimée de trois manières différentes:

-"Pourriez-vous passer, quand vous avez une seconde?"
-"Pouvez-vous venir ici s'il vous plaît?"
-"Viens ici! Maintenant!"

Chaque demande est essentiellement la même, mais la réaction que vous obtenez peut être très différente! Tout dépend du ton de l'écriture.

Ton contre voix: quelle est la différence?

Le ton de la voix dans le marketing est souvent utilisé pour signifier «voix de marque» et «ton de voix par écrit», mais les deux sont légèrement différents. Voici une définition rapide:

Voix: la voix de votre marque est la personnalité de votre entreprise. Cela reste toujours le même. Pensez-y de cette façon:

Si votre entreprise était une personne, à quoi ressemblerait-elle? Votre personnalité influe sur les choses dont vous parlez, les mots que vous utilisez et la façon dont vous interagissez avec les autres.

Ton: votre ton change en fonction de la situation, du sujet et de la personne à qui vous parlez. Votre personnalité ou votre voix ne change pas, mais le ton de votre langue change. Par exemple:

-Article sur les réseauc sociaux - léger, drôle, engageant
-Renvoie des informations - claires, directes, faciles à comprendre
-E-mails de support client - patient, utile, pas «jokey»

Votre petite entreprise a-t-elle besoin d'un ton de voix?

Oui définitivement!

Surtout si vous souhaitez développer une clientèle de clients fidèles qui continueront à acheter chez vous pendant des semaines, des mois, voire des années. Voici pourquoi:

-La confiance ferme les ventes. Chaque interaction avec le client est un exercice de confiance. Un ton cohérent donne aux clients une chance de vous connaître, de sorte que lorsqu'il s'agit de cliquer sur le bouton "Acheter", ils savent que vous avez le dos.

-Le mauvais ton de la voix peut sembler étrange à votre public cible. Être trop amical peut rendre les acheteurs méfiants s'ils achètent quelque chose de sérieux. Le jargon d'entreprise peut sembler rigide et inaccessible. Et l'argot mal placé peut envoyer un public plus jeune se présenter au Beverly Hills 91210 (ai-je raison?).

-Il vous aide à savoir quoi dire, surtout dans les situations délicates. Si vous avez un blocage de rédacteur ou si vous êtes confronté à un défi de communication que vous ne savez pas comment résoudre, une voix claire de la marque peut vous aider à démarrer. Savoir «que dirait mon entreprise à ce sujet?» Vous donne les repères pour communiquer en toute confiance dans de nombreux scénarios différents.

4 exercices amusants pour perfectionner le ton de votre entreprise

1. Imaginez que votre entreprise est une personne

Même si votre entreprise est un lieu ou une équipe, elle a besoin d'une personnalité pour «parler» à ses clients. Alors laissez couler votre créativité, si votre entreprise était une personne, qui serait-elle? D'où viennent-ils? Font-ils toujours des blagues à papa ou ont-ils un sens de l'humour sec? Où les trouveriez-vous un samedi soir?

Maintenant, notez 3-4 façons de les décrire.

Par exemple:

-Sûr de soi
-Irrévérencieux
-Effronté
Ou:

-Silencieux
-Réfléchi
-Utile

CONSEIL: Examinez vos valeurs fondamentales - que représentez-vous? Êtes-vous des guerriers de la justice qui s'efforcent de débarrasser le monde du mal ou êtes-vous une entreprise familiale qui croit en un service fiable à un prix abordable? Imaginez maintenant une personne qui vit et respire toutes ces choses.

2. Rédigez une liste «Nous sommes ceci, mais pas ça»

Maintenant que la personnalité de votre entreprise est en baisse, il est temps de lui donner vie avec des exemples concrets. Cela vous aidera à appliquer votre ton de voix dans votre entreprise et aidera les nouveaux employés ou les sous-traitants externes à comprendre comment votre marque «parle».

Par exemple:

-Je suis décontracté mais pas paresseux. Je suis une personne calme et j'aime garder les choses en perspective. Mais je suis toujours prêt à aider et à soutenir mes clients lorsqu'ils ont besoin de moi.

-Nous utilisons l’humour mais nous ne sommes pas idiots. Notre sens de l'humour est satirique et vif d'esprit. Nous ferions un commentaire ironique sur un événement en cours, mais nous ne dirions pas de blagues "Knock-knock".

-Je suis franc mais pas impoli. Je n'ai pas peur de dire ce que je pense. Mais vous ne me trouverez jamais offensant ou méchant. Lorsque je partage mon opinion, j'invite toujours d'autres points de vue.

Mailchimp le fait très bien, dans leur guide de style:

An example of brand voice from Mailchimp

3.Faites une liste de contrôle de style

Un excellent ton de voix ne se contente pas de bien paraître, il clique avec vos clients. Alors, découvrez où se trouve votre marché cible et écoutez comment ils parlent: rejoignez des groupes Facebook, recherchez des avis de concurrents sur Amazon ou Trustpilot et lisez leurs forums en ligne préférés.

Voici ce qu'il faut inclure dans votre liste de contrôle de style:

-Point de vue. Votre entreprise «parle» à la première personne (je / nous) ou à la troisième personne? Écrire à la première personne permet aux clients de savoir que vous leur parlez directement, par exemple. "Je suis un coach d'affaires expert qui aide des entrepreneurs ambitieux à Melbourne." Mais parfois, les entreprises parlent d'elles-mêmes à la troisième personne, par exemple. «Melanie Jeffries a commencé sa carrière à Londres, en Angleterre, et travaille maintenant comme consultante à Melbourne.» Soyez prudent si vous choisissez la troisième personne, car cela peut vous rendre moins accessible.
 

-Jargon. Le jargon est un langage technique qui nécessite une connaissance préalable d'un sujet. La plupart du temps, c'est ennuyeux et déroutant pour les clients. Mais cela dépend de votre public cible et de la façon dont ils parlent. Si vous commercialisez votre entreprise auprès d'architectes, par exemple, ils savent déjà ce que signifient les mots courants de l'industrie. Alors que les débutants-bricoleurs peuvent se sentir hors de leur profondeur si vous utilisez beaucoup de termes techniques sans les expliquer.
 

-Argot. «Notre nouvelle collection est totalement éclairée!» L'utilisation de mots d'argot ou de termes familiers est un moyen original de convaincre votre public en reflétant son langage. Mais n'utilisez l'argot que si vous en êtes sûr à 100% ou que vous aurez l'air plus grincheux qu'un professeur qui twerk au bal. Si vous ne connaissez pas votre LOL de votre LMFAO, éloignez-vous maintenant. Voici un bel exemple de la boutique de vêtements en ligne, Pretty Little Thing:

An example of a casual brand tone of voice that uses slang

Pretty Little Thing utilise l'argot pour faire écho à la façon dont son public cible parle avec des expressions familières comme «fave» (favori) et «the« Gram »(Instagram).

-Termes préférés. Imaginez que vous dirigez un magasin de bonbons anglais traditionnel. Diriez-vous «ma chérie» au lieu de «bonbons». Si vous êtes pigiste, dites-vous «clients» ou «clients?» Faites une liste de vos termes préférés afin de pouvoir les utiliser de manière cohérente.
 

-Des mots «jamais». Y a-t-il des choses que votre entreprise ne dirait jamais? Utiliser des mots maudits est un exemple évident, mais cela pourrait être quelque chose de plus nuancé comme s’assurer de dire «parents» au lieu de «mamans» afin que vous soyez plus inclusif avec les papas et les autres soignants. Faites une liste de ces types de termes afin que vous, vos employés et les sous-traitants externes que vous utilisez sachiez quoi éviter.

4. Donnez du rythme à vos mots

Cela vous semble étrange? Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas.

Cela sonnait un peu abrupt, non?

Des phrases courtes et vives donneront à votre écriture un tempo plus rapide. Cela peut vous aider à transmettre votre confiance, voire votre urgence. Ils aident également à décomposer le texte pour que cela semble conversationnel. De plus, les phrases courtes sont plus faciles à lire. Prime!

D'un autre côté, l'utilisation d'un mélange de phrases longues et fluides pour décrire vos services peut encourager vos visiteurs à s'asseoir, à se détendre et à s'imprégner de l'expérience.

Par-dessus tout, votre ton de voix devrait vous sembler naturel. Les clients sont plus susceptibles de choisir votre entreprise lorsqu'ils savent que vous êtes authentique. Essayez ces exercices, gardez votre voix cohérente dans toutes vos communications et dites-nous comment vous vous entendez!

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace