March 13, 2020

Comment créer un site B2C user friendly

L'amélioration de l'expérience client ne se limite pas à accélérer le chargement de votre site. Voici 6 autres domaines à considérer.

Offrir une expérience pratique et agréable en ligne et hors ligne a toujours été crucial pour le parcours client. Bien sûr, cela compte encore plus ces jours-ci, car presque tout le monde navigue principalement sur mobile.

L'utilisation d'Internet mobile a dépassé celle des ordinateurs de bureau en octobre 2016, et cette tendance a continué de grimper chaque jour.

Google prévoit aussi pour septembre 2020 l'indexation first mobile. Donc soyez prêt.

Cette migration vers le mobile est importante car le mobile offre une expérience complètement différente du bureau. La navigation sur les sites Web reste relativement la même à la base, mais les visuels, le contenu et la livraison doivent tous être ajustés pour le mobile. Pour commencer, les appareils mobiles ont des écrans plus petits - à ne pas confondre avec des résolutions plus basses. Les téléphones modernes peuvent afficher du contenu HD presque aussi bien que des ordinateurs de bureau.

L'aspect clé de la navigation mobile est qu'elle peut être effectuée de n'importe où. Une expérience de navigation adaptée au mobile doit être rapide et conviviale.

Outre l'offre d'une version mobile ou d'un site responsive, comment garantir une expérience conviviale? Comment pouvez-vous chouchouter votre public sans alourdir la plateforme? Ce sont des questions auxquelles vous devrez répondre si vous souhaitez créer un site B2C ou de commerce électronique performant.

Voici quelques composants nécessaires pour construire un site réussi et les moyens de les implémenter.

1. Optimiser la navigation et les performances

Si les clients qui visitent votre site rencontrent des problèmes tels que des temps de chargement médiocres ou des menus de navigation terribles, ils seront trop frustrés pour rester. Cela conduit à de faibles revenus et à des taux de rebond élevés.

Ce problème est encore pire sur mobile. La plupart des utilisateurs mobiles naviguent en multitâche. Cela signifie qu'ils veulent entrer et sortir rapidement. Autrement dit, ils veulent des temps de chargement rapides et de grandes performances.

Les outils de mise en cache peuvent accélérer le chargement des images et des médias, tout comme l'hébergement de vos vidéos sur des plateformes telles que YouTube ou Vimeo. De superbes visuels de qualité HD sont un gros problème, mais attention à ne pas embourber votre site. Comblez le fossé en proposant un contenu engageant sans sacrifier les performances.

Voici quelques-uns des méchants les plus courants des chargements de pages lents, et ce que vous pouvez faire à leur sujet:

-Images: utilisez le bon format d'image pour vos images. Assurez-vous de compresser toutes vos images avant de les télécharger sur le site. Photoshop propose un certain nombre d'outils de compression dans son interface utilisateur Save for Web, ou utilise un outil Web tel que I love IMG.

-Polices: téléchargez uniquement les polices et les poids que votre conception utilise réellement. Donc, si votre contenu est défini dans Roboto Light et Regular, il n’est pas nécessaire de télécharger Thin, Bold, Black, etc.

-Code: plus votre code est léger et propre, plus le chargement de votre site Web est rapide. Lorsque cela est possible, stylisez les balises (par exemple, "Tous les en-têtes H1") au lieu de créer des classes uniques. Créez un guide de style au début de chaque projet.

Vous ne savez pas si votre site est rapide ou non?

Testez-le sur Google PageSpeed Tools et Pingdom.

Notez simplement que le premier ne teste pas réellement la vitesse de votre site: il vérifie uniquement si vous faites des choses qui ont tendance à améliorer la vitesse de la page. Les conseils qu'ils fournissent sont bien sûr utiles, mais ne les perdez pas si votre note n'est pas excellente.

2. Utilisez des prestataires de paiement de confiance et des indicateurs clairs

secure website

Le piratage, les violations et le vol d'identité sont monnaie courante ces jours-ci. Vos clients le savent et se méfient de partager des informations sensibles. Instaurez la confiance en sélectionnant des fournisseurs de paiement de confiance et en plaçant des indicateurs et des logos clairs, le cas échéant. Les logos que certains utilisateurs trouvent inspirateurs de confiance incluent ceux du Better Business Bureau, Diamond Certified, etc.

Assurez-vous également d'activer HTTPS sur votre site. Cela permet de garder les données cryptées de sorte que si quelqu'un met la main dessus, elles soient mieux protégées et plus difficiles à lire ou à accéder. Et vous obtenez la petite balise «sécurisée» astucieuse, comme indiqué ci-dessus.

3. Facilitez le partage avec les liens des réseaux sociaux

Que votre site Web propose des démos, des aperçus ou des descriptions de vos services, vous devez donner aux clients un moyen de partager votre contenu. Placer des boutons et des liens sur les réseaux sociaux sur votre site Web est le meilleur moyen de le faire.

La plupart des sites d'actualités et de blogs comme Maddyness offrent d'excellents exemples de placement idéal de boutons et de liens sur les réseaux sociaux. Les boutons sur les pages de destination facilitent le partage de contenu directement sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous cliquez sur une histoire ou une mise à jour individuelle, vous trouverez les boutons de partage juste en dessous du titre et de la signature. (Un placement raisonnable selon la loi de proximité.)

Maddyness

Faites défiler jusqu'à la fin du contenu et - bam! - d'autres boutons sociaux vous attendent. Chaque fois que l'envie de partager ou de discuter du site se fait sentir, les liens sont toujours accessibles. Et gardez à l'esprit que le partage n'est pas uniquement destiné à la «viralité» - il est parfois plus facile de discuter de quelque chose entre amis en ligne.

N'oubliez pas: ce n'est pas parce que Maddyness est un site riche en contenu que vous ne pouvez pas vous en inspirer pour votre site B2C ou de ecommerce.

4. Fournir un service client intuitif


Saviez-vous que 55% des adultes français sont susceptibles d'abandonner un achat en ligne s'ils ne peuvent pas facilement trouver des réponses ou obtenir de l'aide?

Vos clients auront des questions et des problèmes surgiront. Il est donc facile de trouver des réponses et d'obtenir de l'aide. Les réseaux sociaux comme Twitter peuvent faciliter cela, mais c'est aussi une bonne idée d'utiliser des outils natifs sur votre site.

Le moyen le plus évident d'aider les clients à obtenir de l'aide est de fournir des informations de contact dans un endroit facilement accessible, y compris une page dédiée avec des liens vers des adresses e-mail, des pages d'assistance et des numéros de téléphone, ainsi que dans le pied de page de votre site. Mais un moyen plus intuitif d'offrir un support client consiste à utiliser des outils de chat en direct et de messagerie instantanée. Le chat en direct est génial car il est rapide, toujours disponible et, idéalement, humain.

Un outil comme Crisp est parfaitement adapté pour PME et Startups. Ils offrent un plan gratuit avec le chat que vous integrez sur votre site internet. Vous pouvez ensuite débloquer d'autres fonctionnalités pour votre service client.

chat feature

5. Offrez une option de paiement "guest" à vos clients

Certains clients apprécient les options de personnalisation comme la connexion à un compte utilisateur. Un compte personnalisé facilite la visualisation et l'organisation des détails tels que l'historique des achats, les reçus, les récompenses et les garanties.

Mais tout le monde n'a pas le temps ou l'intérêt de se connecter lors de sa visite. Il en va de même lors d'un achat. Parfois, les utilisateurs veulent simplement extraire votre site de leur appareil mobile, ajouter un article à leur panier et vérifier le plus rapidement possible.

Résultat de recherche d'images pour "guest checkout option nike france"

Accueillez cela avec la possibilité de rester déconnecté et de faire des achats en tant qu'invité. Huit des 10 meilleurs détaillants américains proposent actuellement des options de paiement pour les clients.

Staples et Apple permettent aux clients d'utiliser un compte invité pour effectuer des achats en ligne, mais ils suggèrent également de créer un nouveau compte ou de se connecter si les clients en ont déjà un - ils laissent le soin aux clients de décider.

6. Faites de la place pour le contenu généré par les utilisateurs

Les clients aiment savoir que vous écoutez. Cela signifie plus que fournir un accès facile aux réseaux sociaux et partager des liens. Envisagez de créer des opportunités pour le contenu généré par les utilisateurs sur votre site. Cela peut inclure des articles de blog, des articles, des photos, des vidéos, des guides pratiques et encore plus évidemment du contenu promotionnel comme des témoignages, des critiques et des démos de produits clients.

Amazon autorise le contenu généré par les utilisateurs sous forme d'avis. Ils ont également un système unique de questions et réponses où les utilisateurs posent des questions à d'autres utilisateurs et y répondent. Cela tire directement parti de l'expérience des personnes qui ont utilisé un produit. En d'autres termes, ils obtiennent des réponses de la communauté.

Si vous êtes excité par le contenu généré par les utilisateurs, n'oubliez pas qu'il nécessite une modération. Tout contenu publié sur votre site peut être interprété comme le contenu de votre entreprise. Ce qui pourrait conduire à des situations très collantes…

De plus, certaines personnes pratiquent encore la «tactique SEO» de spamming des boîtes de commentaires avec des liens vers leurs sites.

Des fonctionnalités sans fin pour améliorer votre site web user friendly

Les fonctionnalités que nous avons mises en évidence sont parmi les meilleures et les plus populaires, mais vous pouvez encore faire beaucoup plus pour améliorer la convivialité de votre site. Assurez-vous de fournir des pages de produits et des descriptions d'articles de haute qualité, de définir une politique de retour fiable, d'offrir la livraison gratuite et / ou des promotions exclusives, et bien plus encore.

Le but est de créer une expérience pratique et agréable pour votre public. Ils devraient s'amuser à chaque étape du parcours client, de la découverte de votre marque aux achats fidèles et futurs.

Où allez-vous commencer à rendre votre site plus convivial? Partagez dans les commentaires!

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace