May 22, 2020

Comment construire une communauté qui vous aime pour votre startup

Pour construire un produit ne suffit pas, vous avez besoin de quelqu'un pour l'utiliser. Bâtissez une communauté et concrétisez-la.

Il y a quelques semaines, nous vous avions expliqué pourquoi les startups doivent créer leur communauté avant même leur lancement. Nous allons voir aujourd'hui comment y parvenir.

Les startups qui réussissent avec leur produit sont souvent celles qui résolvent les problèmes courants de manière simple et addictive.

Pour s'adapter au marché, les produits doivent être testés et re-testés jusqu'à ce qu'ils puissent faire ce qu'ils sont censés faire. C'est pourquoi la création d'une communauté est si importante si vous êtes une startup en démarrage.

Vous avez besoin d'un petit groupe d'adopteurs précoces qui aiment votre entreprise, vous font confiance et sont prêts à passer par une merde de mauvais UX, juste pour vous donner leur avis sur la façon dont vous pouvez améliorer votre produit. Si vous faites du bon travail, ils paieront pour répéter l'expérience, en espérant que vous ayez écouté leurs commentaires.

Mais comment pouvez-vous le faire?
Construisez votre communauté en 6 étapes.

1. Trouvez vos premiers adopteurs


Un adopteur précoce est une personne très spéciale. Comme son nom l'indique, ils sont les premiers à adopter un produit. Ils aiment l'avoir avant tout le monde et, si possible, une édition spéciale à laquelle seuls eux auront accès, en espérant que ce sera quelque chose dont ils pourront se vanter à l'avenir.

Vos premiers utilisateurs vous donneront des commentaires constants, parleront de vous à leurs amis tout en s'attendant à une expérience pas si incroyable en utilisant votre produit. Ils savent qu'il est trop tôt pour que vous ayez tout compris.

Vos futurs adoptants précoces ont tendance à partager certains intérêts et traits. Identifiez-les et il vous sera beaucoup plus facile de savoir où les trouver. Les communautés comme Reddit, Product Hunt ou les plateformes de financement participatif (Indiegogo, Kickstarter) sont un excellent endroit pour commencer à rechercher les personnes qui deviendront vos premiers utilisateurs précoces.

2. N'oubliez pas de donner


Les entreprises établissent des relations avec leurs clients. Pour qu'une relation fonctionne, les deux parties doivent se donner une valeur équivalente. Voilà comment fonctionne une relation normale. Vous pouvez appliquer cette règle dans les amitiés, l'amour, le travail, la nature, tout ce à quoi vous pensez. C'est l'équilibre dans la livraison de valeur qui maintient une relation saine. Compte tenu de cela, j'ai besoin que vous me répondiez à une question:


Comment pouvez-vous maintenir la relation entre vous et vos premiers adoptants en bonne santé?


Ils risquent leur argent et leur temps pour investir dans votre produit. Pendant ce temps, ils n'ont probablement pas une expérience incroyable avec votre produit, car il en est à ses premiers stades de développement. Cela nous pose un problème de livraison de valeur:

Comment pouvons-nous fournir suffisamment de valeur pour au moins établir un équilibre entre ce que l'utilisateur nous donne et ce que nous lui donnons?


La réponse consiste à rémunérer l'utilisateur avec une expérience dont il se souviendra dans tout ce qui n'est pas lié au produit. Si vous ne pouvez pas livrer un produit incroyable dès le début, offrez un service client incroyable. Traitez vos clients comme les rois qu'ils sont. Montrez-leur que vous vous souciez de leurs douleurs.

N'ayez pas peur d'être brutalement honnête à propos de ce qui se passe dans l'entreprise (en étant transparent, vous gagnerez leur confiance). Reconnaissez le fait que vous êtes là où vous êtes grâce à leur aide. Laissez-les se sentir propriétaires, même s'ils ne détiennent aucune participation.

Faites-leur sentir qu'ils ne perdent pas de temps et d'argent à investir en vous et en votre produit. Faites-leur comprendre qu’ils gagnent une valeur émotionnelle en participant à cette aventure avec vous. Si vous pouvez créer une propriété émotionnelle chez un client, vous avez déjà gagné un fan pour la vie.

3. Le service client incroyable est votre meilleur outil de marketing


Si vous regardez à l'intérieur de la plupart des entreprises aujourd'hui, vous remarquerez qu'il y a normalement un service marketing et un service client. Ils sont gérés séparément et, peut-être, répondent à différentes personnes. Mais pourquoi?


Dans un monde où «L'expérience client» est considérée comme l'objectif principal de nombreuses entreprises, pourquoi le service client ne fait-il pas partie des efforts marketing? Un client satisfait apporte 3 nouveaux clients. Un en colère en prend 30. C'est une évidence. Si les gens aiment la façon dont ils sont traités, ils reviendront et amèneront leurs amis. En fin de compte, un service client incroyable, qui offre une expérience incroyable, vous apportera plus de nouveaux clients que toute campagne publicitaire payée par une entreprise que personne ne connaît.

La séparation du service client et du marketing peut leur laisser des objectifs non alignés et à mesure que votre entreprise commence à croître, avec des problèmes de communication. Cela peut être évité en intégrant le service client à votre stratégie marketing, en coexistant dans une symbiose harmonieuse.


N'oubliez jamais que le client hyper-autonome d'aujourd'hui sait à quoi ressemble une expérience client incroyable en traitant avec des entreprises comme Amazon, Netflix et Apple. Ils compareront votre service client avec le leur, car c'est ce à quoi ils sont habitués. Vous devez clouer le service client, même si vous ne faites rien d'autre de bien. Nous l'avons vécu de première main dans Craft Wallet. Nos premiers portefeuilles avaient plusieurs problèmes de convivialité, mais les clients revenaient sans cesse car ils aimaient la façon dont ils avaient été traités. Cela importe plus que jamais.

4. Rendez le partage facile et gratifiant


Andre Albuquerque, chef de produit chez Uniplaces, a dit un jour:
Du point de vue du produit, l'amour du produit stimule l'adoption, ce qui stimule la rétention, ce qui pousse les gens à aimer encore plus le produit et, par conséquent, à attirer plus de personnes. Il se compose, donc croît de façon exponentielle. Et comme vos utilisateurs «répandent» l'amour, vous n'avez pas besoin de le construire encore et encore, vos utilisateurs le font pour vous.


Les humains adorent partager ce qu'ils ont récemment pensé. Si vous pouvez épater vos premiers utilisateurs de la bonne façon, ils n'auront aucun problème à partager avec leurs amis à quel point votre produit est génial et comment il a changé leur vie. Rendez le partage facile et les gens le feront plus souvent. Rendez-le facile et gratifiant et les gens en deviendront dépendants.


Airbnb, Uber, Revolut... Ils ont tous un programme de parrainage double face auquel tout le monde peut adhérer. Les ambassadeurs partagent un lien spécial avec leurs amis qui bénéficient d'une remise ou un code promo sur tous les produits et les ambassadeurs obtiennent également un code promo en retour.

Si vos clients aiment votre produit, ils voudront probablement devenir des ambassadeurs. Rappelez-leur combien il est facile de le devenir.
Remarque: les programmes de parrainage double face ont les meilleurs taux de conversion car tout le monde y gagne. Les ambassadeurs sont récompensés pour leurs efforts et leurs amis ne se sentent pas habitués. Si cela a du sens pour votre entreprise, construisez-en un. Aujourd'hui, grâce à des applications comme Referral Candy, tout le monde peut le faire.

5. Connaissez votre public


Beaucoup d'erreurs commises au début tentent de bâtir une immense communauté avec des gens de tous horizons. N'essayez pas de vendre votre produit aux étudiants, aux papas, aux mamans au foyer, aux personnes âgées et aux responsables d'événements au Fortune 500 en même temps. La diversité est importante mais FOCUS l'est encore plus.

Lorsque vous commencez, il y a beaucoup trop de personnes qui semblent être adaptées au marché. Comme il est difficile de choisir, de nombreux entrepreneurs essaient de plaire à tout le monde. C'est la meilleure façon de ne plaire à personne. Si vous voulez avoir un impact fort sur quelqu'un, créez un produit qui résout son problème exact, pas le «problème de tout le monde».

Il n'y a rien qui freine la croissance autant que de ne pas savoir exactement qui cibler. Solution à ce problème:
Commencez petit, mais avec de grandes ambitions. Avec le temps, vous pourrez élargir votre public cible. Pour créer un produit solide, vous aurez besoin d'une communauté solide pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Pour avoir l'impression de faire partie d'une communauté, les gens doivent sentir que quelque chose de spécial les relie aux autres membres de la communauté. Cette particularité est que votre produit résout un problème spécifique. Vous ne pourrez pas construire votre communauté si personne ne sent que son problème spécial est résolu.

Conclusion:
Concentrez vos efforts initiaux sur un public cible. Le temps l'agrandira.

6. Love is the answer

L'amour met fin aux guerres. Cela permet également à votre entreprise de croître. Continuez à le donner et votre communauté restera vivante et saine. Arrêtez de le donner et ils vous changeront pour l'un de vos concurrents.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace