February 25, 2020

La checklist complète pour la refonte de votre site internet

Un site Web d'entreprise est un moyen de présenter votre marque à son meilleur, pour les clients existants et potentiels. Et tout comme le reste du monde en ligne, votre site devrait évoluer et changer au fil du temps, en restant aussi frais que le service que vous fournissez. Une grande partie de la création d'un site Web est tout ce qui se passe après avoir appuyé sur le bouton "publier" - des mises à jour et ajustements en cours à la promotion sur différents canaux. Pourtant, après une certaine période de temps, une refonte du site Web plus globale est nécessaire.

Ce qui entre dans la refonte d'un site Web

Une bonne refonte de site Web consiste à améliorer la fonctionnalité d'un site Web, et pas seulement son apparence. Une refonte devrait donc porter sur le contenu d'un site, l'expérience utilisateur, les pratiques de référencement et l'optimisation mobile, parallèlement à sa conception Web.

Cette liste de contrôle complète de refonte du site Web vous guidera à travers les étapes de la refonte de votre site, que vous travailliez de manière indépendante ou avec l'aide d'un concepteur de site Web professionnel:

 

1) Déterminez s'il est temps de repenser votre site Web

2) Analysez et recherchez votre site Web actuel

3) Fixez vos objectifs et créez un plan

4) Définissez votre langage visuel

5) Créer un plan du site

6) Utiliser les meilleures pratiques de conception

7) Mettre à jour le contenu de votre site

8) Faites attention à votre référencement

9) Optimiser la version mobile

10) Examiner et partager

1. Déterminez s'il est temps de repenser votre site Web
 

La refonte d'un site Web est un projet qui nécessite du temps, de la planification et de la stratégie de votre part, il est donc préférable de s'y préparer. Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes:

-La conception de mon site n'est-elle plus à jour?

-Ai-je remarqué une baisse des ventes ou des conversions?

-Les utilisateurs se sont-ils plaints de la navigation ou de la conception?

-Ai-je récemment renommé mon entreprise?

 

Si vous avez répondu «oui» à l'une de ces questions, une refonte du site Web peut probablement bénéficier grandement à votre entreprise.

2. Analysez votre site Web et votre marché actuels
 

Avant de changer quoi que ce soit sur votre site Web existant, prenez le temps d'analyser d'abord ses performances et celles de la concurrence.

Analysez votre site Web actuel: passez en revue votre site existant et parcourez ses différentes pages. Évaluez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

À l'aide d'outils tels que Google Analytics, vous pourrez inspecter les données de votre site. Vérifiez quelles sont vos pages les plus populaires, à quoi ressemble un parcours utilisateur moyen sur votre site et sur quels CTA (boutons d'appel à l'action) sont cliqués. Ce guide sur la façon d'utiliser Google Analytics peut vous aider à tirer le meilleur parti des données de votre site.

Restez aussi objectif que possible dans l'analyse des points faibles de votre site. Celles-ci devront être traitées dans la refonte. Prenez également note de vos forces actuelles, car tout sur votre site ne doit pas être complètement transformé au cours du processus. Vos actifs les plus performants peuvent probablement rester tels quels. En fait, ils servent d'exemple de ce qui convient à votre marque, alors essayez de découvrir ce qui les rend efficaces.

Faites des recherches sur la concurrence: examinez attentivement les sites Web des principaux concurrents de votre industrie. Faites attention à leur conception, à la navigation sur le site Web, au contenu et à toutes les stratégies de marketing qu'ils utilisent. Gardez un œil sur les pratiques courantes de l'industrie, telles que la création d'un blog ou d'une boutique en ligne. Ces informations permettront à votre site Web de se refondre à la hauteur de la concurrence.

Comprendre votre marché: pour en savoir plus sur vos utilisateurs et votre secteur, effectuez une étude de marché ou une analyse SWOT pour définir clairement votre public cible. Même si vous l'avez déjà fait auparavant, cela vaut la peine d'examiner à nouveau votre marché et votre audience avant de repenser votre site Web, car ils ont tendance à changer au fil du temps.

En comprenant mieux qui sont vos clients, vous pourrez avoir une idée de ce qu'ils aiment et n'aiment pas ou de leurs habitudes de navigation en ligne. Ces connaissances vous aideront à adapter la refonte de votre site Web aux besoins et préférences uniques de vos utilisateurs.

Website redesign

3. Fixez vos objectifs et créez un plan
 

Notez une liste de ce que vous aimeriez réaliser dans la refonte de votre site Web. Est-il destiné à augmenter les ventes? Encourager les abonnements au marketing par e-mail? Sensibiliser à de nouveaux produits ou offres? Pour chacun de vos objectifs, spécifiez les métriques à travers lesquelles il peut être suivi.

Ces objectifs clairement définis vous aideront à concevoir un plan de refonte du site Web. Après cela, décomposez chacun des changements souhaités que vous envisagez pour votre site Web en étapes concrètes et réalisables. Par exemple, si votre objectif principal est d'augmenter les ventes, vous voudrez peut-être envisager d'incorporer des pop-up qui offrent une remise spéciale. Ensuite, décidez d'un calendrier viable pour tous les éléments de votre liste.

Si vous travaillez avec une équipe, attribuez des rôles aux individus afin de garder tout le monde sur la bonne voie. En faisant de votre équipe une partie intégrante du processus de refonte du site Web, la nouvelle conception du site Web bénéficiera de son expertise et de son expérience. De plus, vous maintiendrez également la motivation de votre équipe élevée et favoriserez un sentiment d'appartenance et d'implication.

4. Définissez votre langage visuel
 

Décider de l'apparence de votre site Web est une étape importante avant de vous plonger dans les nombreux détails qui y sont associés. Assurez-vous que votre langage visuel est lié à votre identité de marque globale et correspond au ton et aux valeurs fondamentales de votre entreprise.

Pour faire couler vos idées, nous vous recommandons de rechercher des sources d'inspiration pour la conception Web et les dernières tendances en matière de conception Web. Essayez d'identifier ce qui convient le mieux à votre marque et ce qui pourrait bénéficier des fonctionnalités de votre site.

À ce stade, vous devez également rassembler tous les éléments de conception essentiels dont vous aurez besoin pour votre site Web. Ceux-ci incluent votre logo professionnel, les couleurs de la marque et la palette de couleurs du site Web. Demandez-vous s'ils correspondent toujours à votre nouveau style ou s'ils pourraient être ajustés.

5. Créez un plan du site
 

Un plan du site est une liste de toutes les pages de votre site Web et de la façon dont elles sont connectées les unes aux autres. Il est essentiel de bien faire les choses pour l'expérience utilisateur ou l'expérience utilisateur de votre site Web et pour obtenir une navigation simple et intuitive sur le site Web.

Sur une feuille de papier, tracez un arbre des différentes pages de votre site Web, et comment les utilisateurs pourront passer de l'un à l'autre. Gardez à l'esprit les pratiques de navigation importantes du site Web, telles que la liaison de votre logo à la page d'accueil. Une autre chose à considérer est qu'en aussi peu qu'un ou deux clics, les visiteurs du site devraient pouvoir accéder à n'importe quelle page de votre site, quelle que soit la page sur laquelle ils se trouvent actuellement.

En ce qui concerne les pages elles-mêmes, incluez tous les incontournables absolus, comme une page d'accueil accueillante, une page à propos et une section contact, ainsi qu'une page de services ou de produits. En outre, déterminez quelles autres pages peuvent ajouter de la valeur à votre site, comme une boutique en ligne, un blog ou des pages de destination désignées pour encourager la conversion.

6. Employer les meilleures pratiques de conception web
 

C'est là que la partie design de la refonte du site Web entre en jeu. Assurez-vous de garder à l'esprit votre identité de marque, ainsi que les principaux principes de conception. Les conseils suivants vous aideront à vous orienter dans la bonne direction:

Hiérarchie : c'est ce qui amène les visiteurs du site à examiner chaque élément de votre site par ordre de priorité, en commençant par l'élément le plus significatif en premier. Cela empêchera l'apparence d'encombrement et un sentiment d'urgence inutile. La taille et le poids (comme une taille de lettre plus grande et plus audacieuse pour les titres) et le placement des éléments (comme placer un bouton CTA important au centre de l'écran) peuvent vous aider à y parvenir.

Contraste : Cela nous aide à distinguer les différentes parties du design en mettant en évidence leurs différences. Alors que les éléments qui se ressemblent ont tendance à se mélanger, les éléments contrastés ressortent davantage. Le contraste peut être obtenu grâce à la texture (comme le uni ou à motifs), la luminosité (claire ou sombre) et, la plus courante, la couleur. La vérification du contraste des couleurs de votre site Web est une pratique d'accessibilité Web importante, car vous devez vous assurer que votre site est clairement lisible (il existe de nombreux outils en ligne pour vérifier le contraste des couleurs, comme Contract Checker).


Équilibre : chacune de vos pages doit être bien équilibrée et harmonieuse. Un bon moyen de comprendre l'équilibre est de considérer votre page Web comme une échelle, avec ses éléments répartis de manière égale des deux côtés. Il existe de nombreuses façons de procéder à une telle répartition uniforme, car l'équilibre peut être symétrique, asymétrique ou radial. Quel que soit votre choix, l'apparence résultante doit toujours être cohérente, ne laissant rien à sa place.


Utilisation d'images : assurez-vous d'incorporer des fonctionnalités multimédias de haute qualité de manière à soutenir votre message, telles que des photographies, des icônes ou des images vectorielles. Vos images pourraient présenter votre produit, comme la nourriture pour un site Web de restaurant ou votre hébergement pour un site Web d'agence immobilière. Une autre option consiste à simplement définir la bonne humeur, par exemple, avec une photo apaisante de plantes dans un site Web de nutrition et de bien-être.


Typographie : c'est la pratique de disposer le texte relatif à tout, du choix de la police à la taille et au poids de la lettre. Bien que la typographie soit une forme d'art en soi, il existe quelques règles simples pour vous guider dans l'utilisation du type pour votre site Web. Choisissez une à trois polices (mais pas plus) et utilisez-les de manière cohérente sur l'ensemble du site. Le texte du paragraphe doit être le plus facilement lisible, tandis que la police du titre peut être plus du côté décoratif, avec des touches uniques comme des empattements cursifs ou à l'ancienne. Ce guide pour les associations de polices peut vous aider à trouver plus d'inspiration.

Contactez-nous si vous voulez nous laisser vous aider avec votre site internet

7. Mettez à jour le contenu de votre site
 

Une grande partie de la mise à jour de votre site Web consiste à rafraîchir son texte. Et quand il s'agit de rédiger le contenu de votre site Web, il est primordial que votre choix de mots apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Garder à l'esprit votre public cible vous aidera à créer un texte moins sur vous et votre produit (qui peut apparaître comme commercial), et plus sur vos utilisateurs et leurs besoins. Utilisez une copie écrite pour répondre à leurs questions et aidez-les à les guider à travers le site.

De plus, gardez votre texte court et doux. Les peines concises et précises sont particulièrement efficaces en cette ère actuelle de lecture écrémée et de diminution de la durée d'attention.

Ton de voix: Votre ton de voix doit être cohérent et conforme à l'identité de votre marque. Écrivez la façon dont vous souhaitez que votre marque sonne, si elle avait été une personne. Est-ce personnel et amical, ou professionnel et faisant autorité?

Microcopie: Une autre partie importante du texte de votre site est sa microcopie. Ce terme fait référence aux courts morceaux de texte sur n'importe quoi, de vos boutons d'appel à l'action (CTA) à vos formulaires en ligne. Essayez de rendre votre microcopie conversationnelle, de manière à ce qu'il semble qu'il y ait des humains réels derrière elle, et pas seulement des lignes de code froides. Par exemple, un bouton d'inscription peut aller au-delà d'un simple «OK» et dire n'importe quoi de «Inscrivez-moi!» À «Allons-y».

8. Faites attention à votre référencement (SEO)
 

L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, consiste à améliorer la visibilité et le classement de votre site dans les résultats de recherche Google, augmentant ainsi le trafic organique de votre site Web. L'optimisation de votre site Web pour le référencement est une partie importante de la refonte de votre site Web, car elle peut améliorer sa découvrabilité.

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour aider votre entreprise à se retrouver sur Google. Pour commencer, les méthodes suivantes:

 

Utilisation de mots clés: effectuez une recherche par mots clés et choisissez deux ou trois mots clés pour décrire votre entreprise (expressions ou termes courts que les gens saisiraient dans les moteurs de recherche lorsqu'ils recherchent une entreprise similaire à la vôtre) Ceux-ci doivent être utilisés de manière stratégique autour de votre site Web, y compris vos titres et descriptions SEO. Assurez-vous que les mots clés s'intègrent parfaitement dans votre contenu, car les récentes mises à jour de l'algorithme de Google accordent une attention particulière au contexte.


Texte alternatif (Alt text): l'écriture de texte alternatif pour les images sur votre site Web renforce à la fois son référencement et son accessibilité Web. Cela se fait en ajoutant quelques mots qui décrivent le contenu de votre image. Votre texte alternatif ne sera pas visible pour vos utilisateurs, mais il est néanmoins très bénéfique pour les robots Google et les technologies d'assistance.


Méta-balises de page: la rédaction des méta-balises de votre page, y compris ses balises de titre et ses descriptions, aide les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page et à l'afficher correctement dans les résultats de recherche. Dans la mesure du possible, il est préférable d'inclure des mots clés dans vos balises META.


Nom de domaine: la cohérence de votre nom de domaine au fil du temps peut améliorer la visibilité de votre marque. Toutefois, la modification de votre nom de domaine peut être nécessaire si vous avez modifié le nom de votre entreprise ou élargi la portée de votre marque et que vous souhaitez que votre nom de domaine reflète cela.

9. Optimiser la version mobile
 

Assurez-vous que votre site est toujours aussi fluide lors de vos déplacements en créant une version mobile tout aussi intuitive. Désencombrez l'écran et supprimez les éléments inutiles afin que seul le contenu le plus essentiel reste et se démarque sur le petit écran. Vous pouvez également profiter des fonctionnalités de conception mobile telles qu'un écran d'accueil de marque ou des animations.

En plus d'améliorer votre expérience utilisateur, un site Web adapté aux mobiles est également bénéfique pour le référencement, car il constitue une partie importante de l'initiative d'indexation de Google pour les mobiles.

10. Examiner et partager
 

Donnez à votre nouveau design un examen approfondi, relisez son contenu écrit, vérifiez le flux de navigation et assurez-vous que tous les liens fonctionnent correctement. Vérifiez même les plus petits détails, tels que le favicon de votre site Web et tout le reste de cette liste de contrôle pour lancer votre site Web. Demandez à quelques amis de confiance ou membres de l'équipe de procéder à une inspection similaire.

Une fois la refonte de votre site Web prête, donnez-lui un coup de pouce marketing pour soutenir le lancement. Partager votre nouveau design sur les médias sociaux et dans une annonce de newsletter est un bon moyen de générer du trafic vers votre site Web.

Contactez-nous si vous voulez nous laisser vous aider avec votre site internet

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace