May 22, 2020

12 meilleures growth hacks et exemples de tous les temps

Meilleures stratégies de growth hacking pour les startups en 2020. Ce guide ultime comprend une ventilation des 12 meilleurs exemples de growth hacking de tous les temps.

Nous vous avions écrit dans un précédent article les techniques de growth hacking pour développer votre startup. Aujourd'hui nous voulons vous partager 12 exemples de stratégies réussies par les plus grandes startups.

Voici 12 stratégies de growth hacking innovantes que les startups peuvent utiliser pour croître de façon exponentielle en 2020. Ce sont les mêmes stratégies de marketing de croissance utilisées par les startups désormais emblématiques avant qu'elles ne soient célèbres.

Nous avons organisé ces exemples de growth hacking de startups sur la base d'une pure ingéniosité et d'une créativité marketing peu orthodoxe qui ont fait exploser ces startups sur le marché.

Mais d'abord, abordons quelques notions de base.

Qu'est-ce que le growth hacking ?

En termes simples, le growth hacking est un moyen innovant et peu orthodoxe d'obtenir rapidement des résultats massifs tout en contournant les processus anciens.

En termes de marketing, le piratage de la croissance signifie mettre en œuvre des stratégies de marketing non traditionnelles qui sont motivées par la créativité et les données pour obtenir rapidement des résultats massifs, tout en dépensant peu ou pas d'argent pour obtenir ces résultats.

Le piratage de croissance est souvent utilisé par les startups en démarrage qui sont amorcées pour des fonds.

Quel est l'objectif d'une stratégie de growth hacking ?

L'objectif ultime d'un plan de stratégie de piratage de croissance est d'obtenir autant de clients et de prospects que possible sans dépenser trop d'argent. C'est pourquoi le piratage de la croissance est la réponse marketing incontournable pour une startup en démarrage.

Maintenant que nous savons clairement ce qu'est exactement le piratage de la croissance et son objectif, plongeons-nous dans des stratégies exploitables pour développer votre startup en 2020.

Lisez la suite pour obtenir une explication point par point des hacks de croissance des startups célèbres ainsi que les logiciels et les ressources dont vous avez besoin pour exécuter la stratégie vous-même.

1. Le hack de croissance YouTube


L'une des stratégies de growth hacking n ° 1 pour les nouvelles startups consiste à développer une marque sur YouTube.

YouTube est l'une des plus grandes chaînes de consommation de contenu. Une stratégie à long terme pour développer votre marque ici peut vous donner un retour sur investissement bien plus important que l'achat d'espace publicitaire à la télévision ou sur des panneaux d'affichage.

Lorsque vous publiez régulièrement un contenu précieux, cela renforce la confiance, la réputation et fait que votre marque déclenche des associations spécifiques qui peuvent grandement profiter à votre produit.

L'un des meilleurs exemples d'une startup célèbre utilisant YouTube pour faire croître sa marque est la société de caméras GoPro.

GoPro a utilisé YouTube efficacement pour présenter son expérience produit globale en publiant des vidéos capturées via l'appareil.

Après avoir démontré son expérience vidéo haute définition et construit une base de fans, il a doublé la création de marque en demandant à ses utilisateurs de publier leurs vidéos et de taguer GoPro.

GoPro publierait ensuite les meilleures vidéos de fans sur sa chaîne officielle, donnant ainsi reconnaissance et exposition à sa base de fans.

Cela a conduit à l'établissement de relations massives et à la fidélité à la marque GoPro parmi ses fans.

Tout cela a conduit à une augmentation des vues sur YouTube et, finalement, à des clients plus fidèles pour la marque. GoPro compte actuellement 7,93 millions d'abonnés et compte.

Imaginez combien cela aurait coûté à l'entreprise de toucher un public aussi massif avec des publicités payantes?

gopro growth hack

Red Bull est un autre excellent exemple de Growth Hacking sur YouTube.

En tant que boisson énergisante, Red Bull a sa marque autour d'un mode de vie actif et à forte adrénaline.

Ils promeuvent efficacement ce style de vie en publiant des vidéos sur les cascades casse-cou et les exploits sportifs, vivant ainsi les valeurs d'une marque à haute énergie.

La chaîne compte plus de 8,95 millions d'abonnés et a fait des merveilles pour l'association de marque Red Bull.

Comment appliquer ce hack de croissance à votre produit ?

Pour implémenter cela pour votre marque, vous devez démarrer une chaîne YouTube et commencer à publier du contenu cohérent autour d'un sujet.

La meilleure idée pour les créateurs de contenu en ce moment sera de publier du contenu cohérent sur un créneau spécifique et de créer des vidéos donnant des solutions à tous les problèmes de ce créneau.

Vous pouvez utiliser un outil de piratage de croissance comme TubeBuddy pour développer votre chaîne YouTube de manière rapide et stratégique.

Il vous donnera des informations essentielles, telles que le volume de recherche, la difficulté de classement, les mots-clés associés et les balises.

Tout cela peut vous aider à optimiser votre référencement YouTube et vous aider à atteindre l'or YouTube en faisant de vos vidéos un rang élevé dans votre créneau.

L'outil astucieux est également livré avec d'autres outils axés sur les créateurs comme le générateur de vignettes, les modèles d'écran de fin et les réponses prédéfinies.

Un outil indispensable pour tous les créateurs YouTube.

tubebuddy

2. Intégration de produits


Pourquoi créer une base d'utilisateurs à partir de zéro alors que vous pouvez tirer parti du produit devant une plateforme bien-aimée avec des dizaines de millions d'utilisateurs hautement engagés et actifs?

Ce hack de croissance est appelé hack d'intégration de plate-forme et a été rendu célèbre par l'utilisation par Airbnb de la plate-forme de Craigslist pour accroître considérablement sa base d'utilisateurs.

Bien qu'Airbnb soit une plate-forme beaucoup plus sophistiquée et vérifiable que Craigslist, il lui manquait la base d'utilisateurs de Craigslist.

Ainsi, afin de construire sa propre base d'utilisateurs, Airbnb a implémenté un hack d'intégration de plate-forme en répertoriant toutes les listes de leur plate-forme simultanément sur Craigslist.

Tout utilisateur recherchant des locations de vacances a rencontré un déluge d'annonces professionnelles avec le nom d'Airbnb invitant les clients à cliquer dessus.

Côte à côte, Airbnb a également utilisé une campagne par e-mail pour informer les personnes qui ont posté sur Craigslist combien il était plus facile et pratique de publier sur Airbnb également.

airbnb hack
craiglist

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Vous pouvez implémenter ce hack de croissance de démarrage en déterminant d'abord les plates-formes qui ont une grande quantité de votre base d'utilisateurs.

Pensez aux sites et aux endroits que votre client cible fréquente, puis créez des liens avec ces sociétés et propriétés pour promouvoir votre produit.

Le lien peut être monétaire, où vous leur offrez une certaine somme d'argent en échange du placement.

Alternativement, vous pouvez proposer d'en faire votre affilié où vous leur payez un certain pourcentage par vente réalisée via leur plateforme.

Si vous êtes une startup SaaS, vous pouvez vous associer à un site comme AppSumo pour obtenir les ventes initiales et la base d'utilisateurs de votre produit.

AppSumo est un marché SaaS avec près d'un million d'abonnés. Ils gèrent des contrats à vie sur des logiciels et commercialisent efficacement de nouvelles startups SaaS pour générer des revenus importants.

En tant que startup, vous pouvez vous lier avec eux et proposer votre produit sur leur plateforme.

3. Créez de la viralité à votre produit.


Une fois qu'un produit a intégré la viralité dans ses fonctionnalités, la base d'utilisateurs peut monter en flèche assez rapidement.

Prenons le cas de WhatsApp. Une fois que vous avez commencé à utiliser le produit, vous vous êtes senti encouragé à inviter vos amis et votre famille sur la plate-forme afin qu'ils puissent interagir avec vous via des appels gratuits, des messages, etc.

Au fur et à mesure qu'ils se sont embarqués et ont commencé à l'utiliser, ils ont ressenti le même encouragement à inviter des personnes dans leur propre réseau afin qu'ils puissent utiliser le produit à son plein potentiel.

Ainsi, la viralité a été intégrée dans la fonctionnalité même de WhatsApp, ce qui a conduit à sa popularité massive. La viralité est intégrée à la plupart des produits basés sur une plateforme.

Facebook, Craigslist et LinkedIn sont d'autres exemples de plates-formes à facteurs viraux.

WhatsApp hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour implémenter ce hack de croissance de démarrage, vous devez fournir une certaine valeur (avec WhatsApp, il s'agissait d'appels gratuits sur Internet) qui est exclusive à votre plate-forme et peut être utilisée lorsque d'autres utilisateurs accèdent à la plate-forme avec vous.

4. Ayez une page d'accueil assez simple.

Avoir une page d'accueil très simple aide à rendre le processus décisionnel beaucoup plus simple car il élimine la confusion ou la réflexion dans l'esprit des utilisateurs / clients potentiels.

Certaines entreprises qui ont connu un grand succès dans la mise en œuvre de ce système sont Quora, Twitter et Dropbox.

quore homepage

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour implémenter ce hack de croissance de startup, incluez un titre soulignant la proposition de valeur de votre startup avec un CTA simple et clair.

Cela permet aux utilisateurs de comprendre ce que vous et votre startup êtes de manière très rapide, simple et sans fioritures.

Des informations claires et concises leur permettent d'agir rapidement.

Nous avons listé dans cet article 10 sections essentielles pour une landing page idéale.

5. Implémentez la gamification dans le produit

La mise en œuvre de la gamification (notation des points, attribution de rangs, création de concurrence avec d'autres utilisateurs, règles de jeu) est une technique de marketing très négligée qui peut instantanément pirater la croissance d'un produit.

Les êtres humains sont par nature compétitifs et en créant une atmosphère de jeu avec des récompenses pour de meilleures performances, cela peut conduire à des graphiques d'engagement instantanément élevés dans le produit.

L'entreprise qui a le mieux maîtrisé est LinkedIn.

Les utilisateurs de LinkedIn sont invités à remplir leur profil, débloquant différents niveaux de réussite, en fonction de la quantité d'informations qu'ils téléchargent sur leurs profils.

Les niveaux de réussite sont marqués avec des noms tels que All Star, expert, avancé, etc., qui agissent comme de grandes preuves sociales dans le réseau professionnel d'un utilisateur.

Un autre emploi de la gamification est la fonction d'approbation où les utilisateurs de LinkedIn peuvent être approuvés les uns par les autres pour des compétences particulières.

Chaque compétence montre le nombre de fois où elle a été approuvée par d'autres utilisateurs avec leur photo de profil affichée à côté de la compétence.

Les profils avec recommandations sont 13 fois plus consultés selon LinkedIn.

linkedin hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour implémenter ce hack de croissance pour votre entreprise en démarrage, utilisez un outil comme Vyper pour implémenter la gamification et impliquez vos utilisateurs dans votre contenu.

Utilisez leur outil de widget de gamification pour donner des points à vos utilisateurs lorsqu'ils terminent une action (par exemple, soumettre leur e-mail pour accéder à un produit).

Ensuite, comme ils obtiennent le lien d'accès via leur e-mail. Vous pouvez offrir plus de récompenses que l'utilisateur peut débloquer lorsqu'il gagne plus de points.

Ces points peuvent être gagnés en effectuant d'autres actions comme vous abonner à votre chaîne YouTube, vous suivre sur Twitter, etc.

6. Le hack de branding


Cela signifie essentiellement que votre marque et son USP figurent dans les opérations du produit sous forme de publicité gratuite.

Ce hack a été utilisé au mieux par Hotmail en 1996, alors qu'il comptait environ 20 000 abonnés.

Il a choisi de commercialiser son service directement auprès des amis, de la famille et des collègues de ses utilisateurs en adoptant une stratégie assez simple - Mettez un slogan cliquable à la fin de chaque courrier envoyé depuis sa plate-forme en disant: «Obtenez votre courrier gratuit de Hotmail».

Lorsque le destinataire de l'e-mail a cliqué sur ce slogan, il a été redirigé vers la page d'inscription de Hotmail.

Ce hack de croissance à lui seul a fait monter en flèche la base d'utilisateurs de l'entreprise à 1 million d'utilisateurs dans les 6 mois suivant sa mise en œuvre.

Implémentez-le en proposant une image de marque lourde à légère dans un modèle commercial freemium.

Votre image de marque apparaît lorsque l'utilisateur utilise le forfait gratuit de votre produit.

hotmail hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour implémenter ce hack de croissance pour votre entreprise en démarrage, créez une page de destination à venir avec une copie passionnante qui incite l'utilisateur à s'inscrire aux mises à jour de lancement.

Une fois qu'ils se sont inscrits, redirigez-les vers une page de liste d'attente virale. Vous pouvez utiliser Vyper pour y parvenir. Sur la page de la liste d'attente, montrez-leur leur position sur la liste d'attente.

Ensuite, incitez-les à grimper plus haut sur la liste d'attente en offrant des récompenses aux personnes qui figureront dans le top 10 ou le top 20 de la liste à la date de lancement du produit.

Ces points peuvent être attribués lorsque l'utilisateur effectue une action comme votre page, partage votre article de blog ou vous suit sur Twitter.

Assurez-vous également que les récompenses proposées correspondent au problème résolu par votre principal produit qui sera bientôt lancé.

Il peut s'agir de mises à niveau de personnalisation, de livraison plus rapide ou de produits complémentaires pour rendre le produit original plus percutant.

Tout cela fera croître vos canaux tout en rendant vos utilisateurs très engagés et enthousiasmés par le lancement de votre produit.

7. Créez une liste d'attente virale.


Une autre méthode de growth hacking très intéressante remplie du quotient de vitalité est une liste d'attente virale.

Généralement, lorsque vous lancez un produit, vous créez une landing page pour le décrire à un public plus large.

Le hack ici consiste à utiliser cette landing page un peu plus loin et à en profiter avant même le lancement du produit.

referral hero

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

L'idée est de transformer votre landing page en liste d'attente virale.

Pour implémenter ce hack de croissance pour votre startup, vous pouvez utiliser un outil comme Vyper ou ReferralHero.

Ce qu'il fait, c'est qu'il place vos abonnés dans une file d'attente, ce qui vous permet de créer un programme basé sur les récompenses.

Supposons donc qu'un utilisateur soit séduit par votre offre et s'inscrit à vos mises à jour de lancement, il / elle sera affiché la position sur laquelle il se trouve dans la liste d'attente.

Ici, vous pouvez créer un programme de récompenses et annoncer que celui qui figure dans le top 10 de la liste d'attente recevra une récompense spéciale (la récompense peut être un webinaire, un ebook exclusif, un module complémentaire exclusif, tout ce qui correspond et résonne le mieux avec votre produit).

Les règles pour monter sur l'échelle d'attente seront de partager la page sur Facebook, de tweeter sur le produit, etc.

Cela créera de la viralité et popularisera le message de votre produit, augmentant ainsi son battage médiatique et sa curiosité avant le lancement.

Le résultat final sera une acquisition plus importante de clients / utilisateurs avant même le lancement.

L'application les transformera en ambassadeurs de votre marque.

Le pirate de croissance britannique Vin Clancy a utilisé cette méthode de piratage de croissance avant de lancer son livre, Secret Sauce, créant ainsi le programme Kickstarter le plus réussi pour le créneau du growth hacking.

Ce hack de croissance a également été utilisé par Mailbox.

Après avoir téléchargé l'application Mailbox, vous serez informé du numéro exact dans la file d'attente.

8. Le hack de parrainage également connu sous le nom de «hack Dropbox».


Il s'agit d'un hack très efficace et bien que Dropbox n'ait pas inventé cette méthode, ils sont certainement l'un des exemples les plus célèbres de ce hack, car ils ont réussi à augmenter leurs inscriptions de 60% en utilisant ce simple hack.

Quiconque s'est inscrit à Dropbox a eu la possibilité d'augmenter son espace de stockage en invitant ses amis à essayer le produit.

La minute où l'ami parrainé s'est inscrit à Dropbox, l'utilisateur d'origine a reçu plus d'espace de stockage.

Mais quelles étaient les incitations pour l'ami référé de s'inscrire?

Dropbox a également offert un stockage cloud supplémentaire à l'ami parrainé s'il s'est inscrit à l'aide du lien fourni par l'utilisateur d'origine.

Comme mentionné, cela a considérablement augmenté les inscriptions et généré une demande virale pour les liens entre les cercles d'amis.

dropbox hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Ce hack est parfait pour les entreprises SaaS qui travaillent sur une sorte de crédit par mois et peuvent être mises en œuvre en utilisant un outil comme EarlyParrot. Un point clé du succès de Dropbox est l'intégration profonde de leur programme de parrainage au sein de leur SaaS.

9. Le hack de croissance alimenté par les données


Demandez à n'importe quel growth hacker et ils diront que l'analyse de données est de loin l'une des meilleures ressources dont ils peuvent disposer.

En effet, voir les données correctes peut vous en dire beaucoup sur ce qui fonctionne dans une entreprise, ce qui ne fonctionne pas et ce qui doit être fait.

Twitter a utilisé des données pour résoudre un problème d'intégration auquel il a été confronté au début de sa vie.

Twitter a découvert qu'une nouvelle inscription deviendra probablement un utilisateur principal si elle suit 30 personnes ou plus.

Après cela, Twitter a commencé à se concentrer sur la suggestion de nouveaux utilisateurs pour importer des contacts afin d'atteindre ce nombre.

twitter hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour mettre en œuvre cette stratégie de piratage de croissance, commencez par étudier vos analyses et vos données.

Utilisez Google Analytics gratuitement disponible pour étudier comment vos utilisateurs interagissent avec votre site Web et quelles pages sont les plus populaires.

Ensuite, vous pouvez devenir pro en utilisant un outil de cartographie thermique freemium comme Hotjar pour étudier les aspects de votre site où les utilisateurs sont les plus engagés et également les zones où ils abandonnent.

En outre, vous pouvez utiliser Hotjar pour créer des sondages de rétroaction des utilisateurs, demander aux gens d'évaluer diverses fonctionnalités et aspects de votre site et les inviter à faire des suggestions.

Tout cela vous donnera suffisamment d'idées pour optimiser la croissance de votre produit.

hotjar tool

10. Semez le contenu initial.


Beaucoup de sociétés et de produits célèbres ont utilisé cette technique pour générer l'intérêt initial des utilisateurs et une traction éventuelle.

Créez autant de contenu que possible en interne et mettez-le sur votre site Web.

Cette méthode est particulièrement utile pour les sites Web basés sur une plate-forme qui dépendent du contenu généré par l'utilisateur.

Les fondateurs de Reddit ont utilisé cette tactique pour remplir leur site basé sur UGC avec le contenu initial qui a incité les autres utilisateurs à commencer à créer leur propre contenu sur le site.

Reddit hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Vous pouvez implémenter ce hack de croissance si vous êtes principalement une entreprise basée sur le contenu.

Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez commencer par publier initialement un tas d'articles et les promouvoir par le biais d'annonces FB et Twitter bon marché.

En dessous de l'article, vous pouvez demander à des lecteurs d'inviter à écrire pour votre blog avec un lien les dirigeant vers votre page «écrivez pour nous».

Sur la page «écrivez pour nous», vous pouvez répertorier toutes les exigences et inviter l'utilisateur à soumettre son élément de contenu pour votre site.

11. Créez l'exclusivité autour de votre produit.


Les gens recherchent l'exclusivité et les récompenses.

Par conséquent, une façon de rendre votre produit recherché par de nombreuses personnes est de restreindre son accès et de ne pas le leur donner trop facilement.

Si vous pouvez inciter les utilisateurs potentiels à effectuer une certaine tâche ou à travailler afin de «gagner» votre produit, alors ils commencent à voir votre produit comme une récompense et donc à le positionner comme tel.

Une autre façon est de restreindre l'accès et de créer une ambiance de «cercle intérieur» construit autour de votre produit afin que l'on ne puisse y accéder que par une invitation.

Gmail a utilisé cette approche en ne permettant qu'à des personnes invitées de s'inscrire et d'utiliser son produit.

Cette approche «entrée sur invitation uniquement» a suscité une énorme curiosité et demande pour le produit car il n'était pas accessible à tous.

gmail hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Pour implémenter ce hack de croissance stratégique pour votre startup, pensez aux aspects de votre produit que vous pouvez faire gated avec un accès VIP.

Pensez à un plan secret, ou un plan supérieur à premium, qui n'est disponible que pour l'accès une fois par an.

Ce type d'exclusivité créera une demande intense pour votre produit.

12. Le hack de croissance «Tinder»


Il s'agit d'un hack très intéressant qui implique d'abord de cibler le bon réseau (les utilisateurs les plus préférés qui conduiront d'autres utilisateurs), puis d'installer une tactique incitative comme méthode pour impliquer ces utilisateurs préférés avec le produit.

Une fois cela fait avec succès, la présence des utilisateurs préférés entraînera des utilisateurs plus fortement engagés dans le produit qui verront désormais le produit à une valeur plus élevée.

Tinder a utilisé cette tactique intéressante pour développer sa base initiale d'utilisateurs les plus préférés.

Ils ont organisé des fraternités exclusives dans les collèges et n'ont autorisé l'entrée qu'aux étudiants qui ont téléchargé l'application.

Une fois que ces utilisateurs fraternels et influents étaient à bord et ont commencé à utiliser l'application, elle a attiré d'autres utilisateurs vers la plate-forme pour interagir avec eux dans l'espoir de trouver un match et ainsi de suite à travers les États-Unis.

Tinder a ciblé les filles de sororité comme ses premières adoptantes. Ils iraient aux chapitres des sororités, feraient une présentation et demanderaient à toutes les filles de la réunion d'installer l'application.

Après cela, ils se rendaient dans la fraternité du frère correspondant et leur faisaient ouvrir l'application pour voir une plate-forme remplie de jolies filles, ce qui les avait intéressées à utiliser l'application.

tinder hack

Comment appliquer cette stratégie de growth hacking à votre startup?

Vous pouvez implémenter ce hack de croissance en ciblant vos utilisateurs les plus préférés (les utilisateurs dont l'intégration augmentera la valeur de l'application et amènera plus d'utilisateurs qui, dans le cas d'une application de rencontres, sont des femmes) aux endroits où ils sont susceptibles d'être et les inciteront dans certains façon de monter à bord.

Cet événement va déclencher l'effet réseau pour prendre forme et attirer plus d'utilisateurs qui verront désormais la plate-forme avoir une valeur plus élevée et ainsi s'engager davantage avec elle.

Une autre façon d'appliquer ce hack de croissance peut être de distribuer votre produit à des influenceurs en échange d'un avis honnête ou d'un cri.

Les influenceurs publieront ensuite sur les médias sociaux à propos de votre produit ou seront vus l'utiliser par leur large base de fans, conduisant ainsi à une promotion de masse et à la portée de votre produit.


Et avec ce point, nous terminons notre liste. Comme vous pouvez le voir, les hacks de croissance par conception invoquent des tactiques créatives et peu orthodoxes comme moyen de croissance.

 Beaucoup d’entre eux ne sont pas conventionnels, mais je suppose que c’est ce qui le rend PLUS AMUSANT!

Dites-nous ce que vous pensez de ces hacks de croissance et PARTAGEZ ces histoires célèbres derrière eux avec vos amis.

Vous avez une histoire de hack de croissance célèbre que vous aimeriez partager et faire figurer? Partagez-le dans la section des commentaires.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace