March 22, 2020

10 sections essentielles pour une landing page à forte conversion

Découvrez comment vous connecter au bon public et créer des landing page à forte conversion grâce à une narration efficace.

Pour créer une landing page hautement performante, vous devez comprendre votre public cible et concevoir les bonnes sections pour communiquer votre valeur de manière convaincante. Dans cet article, nous allons parcourir plus de 10 sections de page de destination qui aident les pages Web à générer plus de prospects.

Vendredi après-midi, vous avez enfin livré cette nouvelle version de votre produit SaaS en utilisant la dernière version de votre nouveau SDK préféré. Il est temps de commencer à recruter une tonne de nouveaux utilisateurs et de voir vos revenus monter en flèche ... non?

Attendez ... Votre landing page ne contient pas réellement ce formulaire d'inscription important dans la section des héros dont votre équipe marketing a dit qu'elle avait besoin. Vous manquez également quelques témoignages de clients pour montrer aux gens quel type de résultats votre produit produisait. Et après avoir creusé dans vos analyses, vous voyez que votre taux de rebond est extrêmement élevé.

Ce vendredi soir en ville commence à ressembler plus à une nuit tardive au bureau.

Alors, que devrais-tu faire?

Définissez votre objectif

Avant de pouvoir promouvoir votre marque ou votre produit auprès de nouveaux visiteurs, vous devez définir vos objectifs commerciaux. Cherchez-vous à générer une notoriété de la marque, à augmenter les ventes pour les clients d'entreprise, à créer une liste de diffusion à partir des techniques de génération de leads ou à éduquer votre public d'une manière ou d'une autre?

Chaque type d'objectif s'inscrit dans l'un des 3 objectifs:

-Awareness
-Engagement
-Conversion

Vous devez déterminer le résultat que vous recherchez avant de commencer à concevoir votre page.

Pourquoi?

Parce que l'objectif que vous vous fixez vous aidera à déterminer le type de page que vous devez créer.

Heureusement, un ensemble commun de modèles de pages de destination efficaces et de meilleures pratiques a émergé au fil des ans, ce qui facilite le démarrage et la modélisation de votre page après ce qui fonctionne. En utilisant ces meilleures pratiques, vous pouvez traduire votre objectif en une mise en page et une structure familières qui ont fait leurs preuves à maintes reprises.

Identifiez votre public cible


Avant de commencer à créer votrel anding page , vous devez comprendre qui est votre public cible. Chaque public a des caractéristiques différentes et aura besoin d'une approche différente afin d'augmenter les taux de conversion. Vous devez en fin de compte avoir une «pertinence élevée», ce qui signifie que vous réussissez à positionner votre page auprès d'un client spécifique. C'est-à-dire: parler de leurs points faibles, de leurs besoins et de leurs points de vue.

Vous devez définir des attributs de ciblage clés tels que:

Démographie


Où est ce visiteur?
Quel âge ont-ils?
Ont-ils une famille? Sont-ils célibataires?
Quel est leur titre d'emploi? Sont-ils indépendants?

Mots clés


Quels sont les mots clés spécifiques que cette personne rechercherait?
Comment pourraient-ils formuler leurs requêtes?
Utilisent-ils de l'argot?
Quels mots clés n'utiliseraient-ils jamais?

Intérêts


Qu'est-ce qui intéresse cette personne?
Aiment-ils des marques spécifiques qui pourraient être liées?
Détestent-ils certaines marques?
Y a-t-il des produits ou des personnes qui influencent cette personne?

Une fois que vous avez une compréhension claire de votre public cible, vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions de conception critiques.

10 éléments importants dont votre landing page a besoin


Pour choisir les bonnes sections pour votre landing page , vous voudrez peut-être d'abord déterminer où cette page sera hébergée sur le site. Toutes les pages n'ont pas le même cas d'utilisation.

Par exemple, si vous optimisez votre page d'accueil, qui est la page de destination centrale de votre site Web, vous souhaiterez inclure des éléments basés sur la proposition de valeur de votre entreprise ou une proposition de vente unique.

Cependant, si vous créez une landing page de campagne, qui peut se trouver sur n'importe quelle URL unique, vous ne souhaiterez présenter que des éléments et des boutons d'appel à l'action liés à cette campagne unique.

Voyons un exemple simple de landing page à conversion élevée. Nous allons sélectionner 10 sections essentielles qui peuvent être utilisées pour décrire ce que fait votre entreprise, raconter une histoire convaincante et, finalement, persuader vos visiteurs d'agir.

1. Le héros


Selon Nielsen Norman Group, les gens quittent souvent les pages Web dans les 10 à 20 secondes suivant leur visite. Cependant, si vous pouvez clairement communiquer votre proposition de valeur et vous connecter au lecteur, vous les convertirez probablement de la «première impression» au «défilement de la page» pour en savoir plus.

La section des héros est l'une des sections les plus importantes de votre site. C’est là que vous aurez l’occasion d’attirer l’attention de votre visiteur et de lui dire précisément 4 choses:

Que faites vous
Pourquoi vous êtes différent
Quels sont les principaux avantages
Comment commencer

C'est également là que le visiteur terminera probablement une conversion - ou non. Cela dépend de l'objectif du visiteur et de la façon dont votre appel à l'action répond. Cela peut inclure de les informer des résultats spécifiques qu'ils pourraient trouver en entrant une recherche ou des mises à jour qu'ils recevront après avoir entré leur e-mail. Sans avoir la possibilité pour les visiteurs de terminer une conversion, vous manquerez l'occasion d'optimiser efficacement votre page.

Airbnb a une simple section de héros sur leur page d'accueil qui donne au visiteur une compréhension claire de ce qu'est sa proposition de valeur principale et comment commencer avec le service.

airbnb homepage design
airbnb hero area

2. Le Block Feature


Les lecteurs qui correspondent réellement à ce que vous faites et à la façon dont votre entreprise crée de la valeur voudront explorer votre produit en détail. Ils veulent comprendre exactement ce que cela fait.

C'est là que la section des fonctionnalités principales entre en jeu. Voici votre chance d'afficher votre produit en action et comment les fonctionnalités créent réellement une solution pour votre client cible.

Zendesk Sell (anciennement Base) est un outil d'automatisation des forces de vente populaire qui aide les entreprises à suivre les prospects et à organiser leur processus de vente. Remarquez comment ils utilisent la combinaison d'images et de graphiques de produits pour communiquer visuellement à quoi ressemble le tableau de bord. Vous pouvez lire une brève description de la façon dont ils se concentrent sur le suivi de tous les points de données dans un processus de vente. Cela suscite immédiatement l'intérêt de tous ceux qui recherchent un excellent CRM et les invite à passer à l'étape suivante.

zendesk sell
zendesl sell features

LeadPages utilise la disposition en trois colonnes très populaire pour afficher côte à côte leurs fonctionnalités les plus populaires. Vous pouvez rapidement comprendre à quoi le produit peut être utilisé et si ces fonctionnalités peuvent ou non aider votre entreprise à résoudre un problème. L'une des meilleures façons de présenter les fonctionnalités d'un produit est de simplement montrer le produit utilisé et à quoi ressembleraient les données après un cas d'utilisation courant.

leadpages features
leadpages features

3. La section «comment ça marche»


Lorsque les visiteurs arrivent sur votre landing page, ils ont une très faible compréhension de ce que fait votre produit et de son fonctionnement. Pour que ces nouvelles pistes puissent percevoir la valeur réelle de votre produit, vous devez décomposer encore plus les fonctionnalités.

Comment tu fais ça?

Montre exactement comment les fonctionnalités résolvent un problème ou offrent l'avantage souhaité.

Buffer fait un excellent travail pour présenter les étapes nécessaires à l'utilisation de leur produit, ce qui donne au visiteur une compréhension claire de son fonctionnement et de ses avantages.

Vous pouvez considérer cette section comme une démonstration de produit subtile ou un exercice éducatif. Les gens aiment voir comment les choses fonctionnent et c'est un excellent moyen de «surprendre» vos prospects avec votre algorithme magique ou votre solution créative.

plan with buffer
buffer how to

4. Témoignages (alias «preuve sociale»)


L'une des meilleures façons de raconter une histoire sur votre landing page est de fournir des témoignages de personnes réelles qui ont bénéficié de votre produit. Partagez leur situation unique, le problème auquel ils ont été confrontés et comment ils l'ont surmonté avec votre solution. Le but ici est d'inspirer vos visiteurs avec des histoires de vos anciens clients. Ce sont de vraies personnes, partageant de vraies expériences, auxquelles vos visiteurs devraient pouvoir s'identifier.

Lattice adopte une approche très axée sur les résultats pour sa section de témoignages en incluant le nombre de personnes leaders utilisant Lattice sur la droite, donnant aux visiteurs une idée de leur échelle massive. Ils accompagnent cette statistique avec un devis spécifique de leur client cible, qui offre un joli mélange de puissance et de personnalisation.

Notez que la personne que vous présentez est également importante ...

Lattice met en avant des personnes influentes comme Katelin Holloway (VP of People chez Reddit) pour ajouter du punch à leurs témoignages.

lattice homepage
lottice testimonial

Google AdSense fournit une photo simple d'un client et inclut un lien vers une vidéo pour en savoir plus. C'est un excellent moyen de faire une promotion croisée de votre chaîne YouTube ou d'autres médias sociaux en racontant la même histoire sur un autre support.

google adsense homepage design
google adsense client

5. Le formulaire d'inscription


Sans prospects, vous n'avez pas d'entreprise ... période.

Après avoir établi une première confiance avec le visiteur, il est temps de lui demander d'agir et de s'inscrire. (D'une manière conforme au RGPD bien sûr!)

Dans les premières étapes du parcours client, vous pouvez décider de collecter des informations sur vos visiteurs pour les inscrire dans un processus appelé «qualification». C'est ici que vous explorerez les attributs spécifiques de l'intérêt potentiel pour voir s'ils conviennent réellement à votre entreprise.

Pour augmenter votre taux de conversion d'inscription, vous voudrez offrir une certaine forme d'incitation au visiteur. Quelle valeur pouvez-vous donner gratuitement? De nombreux spécialistes du marketing créeront des «aimants de plomb» avec des boutons CTA positionnés pour inciter les visiteurs à s'inscrire à des choses comme un essai gratuit, un livre électronique, une liste de contrôle ou une étude de cas.

Webflow a une section d'inscription simple sur leurs pages de destination qui s'adresse directement au visiteur soucieux des prix qui souhaite tester le produit avant d'acheter.

webflow landing page
webflow cta

6. La section équipe


D'accord, vous avez donc un excellent produit et les gens comprennent comment cela fonctionne, mais savent-ils réellement qui vous êtes?

Ont-ils confiance que vous pourrez tenir la promesse que vous faites? Et peuvent-ils compter sur vous pour répondre à long terme à leurs besoins?

Quiconque investit son argent durement gagné dans une nouvelle solution souhaite très probablement savoir avec qui il s'implique. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, montrer à quel point votre équipe est impressionnante peut vous démarquer de la concurrence.

Buffer a toujours fait un excellent travail pour construire une présence sociale autour de leur culture d'équipe (ce qui a beaucoup de sens, compte tenu de leur produit). Ils dirigent une entreprise mondiale à distance, permettant aux employés de travailler à l'extérieur d'un bureau, et ils décrivent visuellement cela dans une section d'équipe sur leur page d'accueil. Cela permet aux visiteurs de voir où les membres de l'équipe sont basés sur une belle carte.

Notez que cela équivaut à une sorte de section de fonctionnalités, car cela rassure les visiteurs qu'ils «obtiendront une réponse, rapidement».

buffer team

Harvest adopte une approche similaire avec un nuage de cercle créatif montrant chaque membre de l'équipe de leur entreprise pour fournir une conception visuelle ludique. C'est une belle façon d'afficher l'équipe et de gagner la confiance des visiteurs de votre site.

Harvest team

7. La section des prix


Le prix est l'une des plus grandes objections que les nouveaux prospects auront à l'approche de la fin du cycle d'achat. Si vous travaillez dans le secteur du SaaS ou du eCommerce, vous vous épargnerez beaucoup de temps en traitant ces objections dès le départ.

Inclure une section de tarification claire et transparente peut aider à ventiler les spécifications pour les visiteurs qui sont prêts à acheter. Même s'ils ont encore quelques questions en suspens, vous devriez pouvoir obtenir une conversion - si vous précisez exactement ce pour quoi ils paient.

Drift comprend une section de tarification claire à deux niveaux qui montre exactement quelles fonctionnalités vous obtenez à chaque niveau. Vous pouvez voir les prix mensuels pour chaque niveau et décider si vous avez besoin de plus ou moins de fonctionnalités.

drift pricing page
Drift Pricing

Typeform ajoute une option supplémentaire pour les prospects afin de définir l'intervalle de facturation avant de s'engager sur un prix. Par exemple, si vous vouliez payer pour un plan mensuel Pro + sur un contrat annuel avec 1 ou plusieurs utilisateurs, vous paieriez 59 euros par mois. Il s'agit d'un moyen simple d'évaluer ensemble différents prix et fonctionnalités.

typeform pricing page
Typeform pricing

8. Questions fréquemment posées (aka, FAQ)


Même avec toutes les descriptions, démos, narrations visuelles et preuves sociales, les gens auront toujours des questions et des objections à l'achat. Ils peuvent avoir un problème unique qu'ils ne sont pas sûrs que vous puissiez résoudre. Ils pourraient simplement vouloir en savoir plus sur le produit en action.

La section FAQ fournit un moyen simple de traiter ces objections directement. Considérez cette section comme un sondage. Au fil du temps, les questions qui continuent de devenir les candidats parfaits pour la FAQ.

Lyft présente un ensemble de questions courantes sur leur projet de conduite autonome. Vous pouvez cliquer sur chaque question pour lire la réponse. Cela permet de gérer les objections courantes concernant le projet de voiture autonome de Lyft et permet de voir facilement chaque question clairement.

lyft self driving faq
Lyft FAQ

PayPal adopte une approche similaire (et va encore plus loin) en segmentant leur mise en page de la FAQ pour aider les visiteurs à découvrir les questions pertinentes s'ils sont effectivement titulaires d'une carte.

Paypal

9. La section des ressources


Si votre entreprise fournit une solution à un problème, il est de votre responsabilité de l'utiliser pour aider les clients à réussir. Fournir aux clients des ressources précieuses à utiliser non seulement les aide à devenir de meilleurs utilisateurs et à tirer le meilleur parti de votre produit, mais cela approfondit également leur relation avec votre marque. Cela les inspire à devenir de fidèles défenseurs et à créer un moteur de croissance du volant de références et de nouveaux prospects.

Les ressources sont également un moyen fantastique de générer plus de prospects (et d'augmenter le taux de conversion).

La landing page bien conçue de Baremetrics présente leurs publications et formations sur la croissance. Ils indiquent clairement qu'ils sont là pour aider les fondateurs de startups à se familiariser avec la croissance et la mesure de leur entreprise. Cette section peut également inclure des téléchargements, des livres blancs ou des boîtes à outils de ressources qui augmentent le taux de conversion et renforcent la notoriété de la marque.

baremetrics resources
Baremetrics

10. Le pied de page «confiance»


En tant que section souvent négligée, le pied de page peut être un excellent endroit pour instiller un sentiment de sécurité et de confiance en vos visiteurs. Un aspect important de votre page de destination à toujours inclure est une politique de confidentialité et une page de conditions générales. Si vous êtes une entreprise internationale, vous pouvez également inclure un menu de sélection de la langue pour traduire le site (bien qu'il soit préférable de le placer dans la navigation supérieure).

"Ne vous y trompez pas", les dirigeants défileront vers le bas de la page de votre startup pour consulter votre politique de confidentialité et évaluer les implications juridiques avant de décider de vous inscrire. Il s'agit d'une optimisation subtile qui peut vous aider à renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme.

Slack a une section de pied de page bien optimisée comprenant tous les liens dont un visiteur pourrait avoir besoin. Cette section aide les visiteurs à gagner une confiance supplémentaire et à se sentir en contrôle de la page.

slack footer design
Slack footer

Pensez à votre rédaction


Créer une bonne landing page, c'est bien plus que choisir la bonne section de héros et montrer votre dernière fonctionnalité ...

Il s'agit de se connecter au lecteur avec une histoire captivante et de l'influencer pour passer à l'étape suivante.

Pour raconter une grande histoire, vous avez besoin d'une excellente copie.

Lorsqu'un visiteur fait défiler votre page, il découvre chaque section dans le cadre de l'histoire et de l'expérience de votre marque. Cette expérience doit influencer et persuader l'utilisateur de prendre rapidement et simplement des actions utiles. Si le lecteur ne comprend pas ce qu'il lit, il partira probablement.

En matière de copywriting, voici quelques principes à garder à l'esprit ...

Restez simple et pertinent: évitez le jargon et l'hyperbole. Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez envoyer et utilisez des mots clés que votre lecteur utiliserait. Utilisez des phrases courtes plutôt que des phrases longues - pour une meilleure lisibilité.
Parlez des avantages et créez le désir: les gens ne veulent rien, ils veulent le résultat de cette chose. Ciblez ce résultat avec votre copie et peignez une image qui motive vos lecteurs à s'engager.
Créez un contraste et comblez le fossé: vos lecteurs doivent comprendre leur situation actuelle pour voir clairement comment vos contre-arguments apportent une solution évidente aux problèmes, aux gains et aux emplois qu'ils n'ont pas encore surmontés.
Dans l'ensemble, vous devez connaître votre lecteur cible mieux qu'il ne se connaît lui-même. Votre contenu n'a de valeur que sa pertinence pour le lecteur…

La vitesse compte


Bien que tout ce qui est mentionné ci-dessus soit extrêmement important pour créer une page de destination efficace, si votre page prend trop de temps à charger, votre travail peut être perdu. Selon une étude de Google, 53% des visiteurs de sites Web mobiles rebondiront et quitteront un site Web s'il ne se charge pas en moins de 3 secondes.

Non seulement la vitesse est importante en ce qui concerne l'expérience utilisateur, mais Google considère également la vitesse comme l'un de ses nombreux facteurs de classement en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Assurez-vous d'utiliser un service d'hébergement Web rapide pour vous assurer que vos débarquements se chargent rapidement. Assurez-vous que vos images sont compressées et qu'aucun code gonflé ne s'exécute en arrière-plan. Utilisez un outil comme Pingdom pour vérifier la vitesse et les performances de vos pages Web.

Pour obtenir plus de clarté à ce sujet, consultez notre article sur ce qu'il faut rechercher dans un service d'hébergement Web.

Nous avons fait un article précédemment sur comment rendre votre site user friendly avec plein de tips pour améliorer tous ces aspects.

Faire une routine d'optimisation


Lorsque vous pensez à toutes les choses que vous pourriez faire pour développer votre entreprise, il s'avère que l'optimisation de votre page de destination est l'une de ces activités à faible effort / à fort impact qui peuvent avoir des dividendes durables.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement de votre conception: des tests A / B pour affiner votre rédaction compléteront votre sélection de section pour créer une page précieuse et à haute conversion.

Ce n'est pas toujours ce que vous dites, mais comment et quand vous le dites. J'espère que chacune de ces sections peut vous donner de nouvelles idées sur la façon d'optimiser votre messagerie et d'améliorer votre timing et votre ton.

Dans l'ensemble, l'optimisation devrait devenir une routine dans votre entreprise - une stratégie dans laquelle vous exécutez continuellement des expériences et repositionnez vos produits, ressources et marque pour atteindre votre marché en constante évolution.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace