March 29, 2020

10 SECRETS POUR COMMENCER UNE START-UP TECH EN TANT QUE FONDATEUR NON TECHNIQUE

Le stéréotype du fondateur de la startup technologique est un geek enfermé dans une pièce avec un éclairage fluorescent frappant sur un clavier. Si vous n'êtes pas un codeur mais que vous rêvez de démarrer une entreprise technologique, il y a de l'espoir pour vous. Il y en a beaucoup qui l'ont fait.

Pouvez-vous démarrer une startup tech en tant que fondateur non technique?


Vous augmentez considérablement vos chances de succès si vous vous appuyez sur ce que vous savez déjà. Est-ce à dire que c'est la seule façon de réussir? Bien sûr que non. La partie technique d'une startup technologique n'est qu'une petite partie de ce qui fera le succès de votre entreprise.

Le stéréotype du fondateur de la startup tech est un geek enfermé dans une pièce avec un éclairage fluorescent frappant sur un clavier. Si vous n'êtes pas un codeur mais que vous rêvez de démarrer une startup tech, il y a de l'espoir pour vous. Il y en a beaucoup qui l'ont fait.

Voici quelques exemples de fondateurs non techniques qui démarrent des entreprises technologiques prospères:


-Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, est diplômé de l'université avec un diplôme en anglais.
-Les fondateurs d'Airbnb, Joe Gebbia et Brian Chesky, ont des antécédents de conception.
-Le fondateur de Groupon, Andrew Mason, est diplômé de l'Université Northwestern avec un diplôme en musique.
-Le fondateur d'Oracle, Larry Ellison, a des antécédents en vente.
-Tim Westergren, qui a fondé Pandora en 2000, est un compositeur primé, un musicien accompli, un producteur de disques avec 20 ans d'expérience dans l'industrie de la musique.
-Jessica Scorpio, qui a fondé Getaround, une entreprise d'autopartage entre pairs, a obtenu un baccalauréat ès arts en science politique.
-Tim Chen, qui a fondé NerdWallet, a une formation en banque.

Même si vous êtes le meilleur codeur du monde, vous devez toujours travailler avec vos clients pour vous assurer que vous construisez quelque chose qu'ils veulent; vous devez commercialiser votre produit, recruter une équipe, servir vos clients, gérer votre entreprise et bien plus encore. La plupart des compétences requises ne sont pas techniques.

Un excellent moyen de combler le déficit de démarrage sans compétences techniques est de s'associer à un co-fondateur technique. Pendant que vous recherchez un co-fondateur technique, vous pouvez faire beaucoup de choses sans écrire une seule ligne de code.

Soyez réaliste quant à vos compétences techniques ou non techniques.
Il existe différents niveaux de compétences non techniques.

Où vous situez-vous?

Vous devez regarder une vidéo explicative pour configurer la messagerie électronique sur votre smartphone.
Vous possédez toujours un magnétoscope.
Votre magnétoscope clignote toujours à 12:00 et vous ne savez pas comment le changer.

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez toujours démarrer une startup technologique, mais… où vous êtes techniquement aura un impact énorme sur ce qu'il vous faudra pour réussir.

Remarque: Vous pouvez toujours être une personne très intelligente si vous possédez un magnétoscope, mais si vous ne pouvez pas le programmer, vous ne devriez probablement pas démarrer une startup tech.

Énumérez ce que vous pouvez faire.


C’est une chose que vous n'êtes pas technique mais que vous ayez quand même des compétences très précieuses. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et faites-en une liste. Mis à part le codage, les startups tech ont besoin de beaucoup de travail dans de nombreux domaines tels que la recherche, la collecte de fonds, le recrutement, la recherche sur le développement de produits, le marketing, les relations publiques, etc. Notez toutes vos compétences pertinentes et énumérez ce que vous ferez et à quelle date . Il est important de l'avoir par écrit et de fixer des délais. Sans objectifs mesurables, il y a de fortes chances que cela ne se produise pas.

Voici quelques compétences non techniques essentielles requises pour bâtir une startup tech réussie :


Maquettes de conception
Entretiens avec les clients
Test et conception UX
Sondage auprès des clients
Pages de destination des tests A / B
Rédaction d'annonces
Optimisation de conversion
Rédaction de descriptions de produits
Rédaction Web
Rédaction d'articles de blog
Blogging invité / publication d'invité
Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, etc. marketing de réseaux sociaux
RP - rédaction et sensibilisation
Ventes - en particulier avant-vente
Commercialisation
Team building / Recrutement / RH
Comptabilité
Questions juridiques - interroger des avocats, rechercher des questions juridiques
Collecte de fonds
Le networking

Rencontrez des clients potentiels.


De manière réaliste, vous ne devriez pas écrire une seule ligne de code sans avoir une réelle compréhension des besoins de vos clients. Vous n'avez pas besoin d'être un geek pour obtenir de véritables informations sur les clients. En fait, cela pourrait vous aider, car vous ne risquez pas de jeter un coup d'œil à vos clients.

Lorsque vous contactez vos clients potentiels, découvrez ce qui suit:


Quels sont les défis que votre technologie résout?
Y a-t-il un vrai problème ou créez-vous une solution à un problème qui n'existe pas?
Les paieraient-ils et combien? La seule vraie preuve qu'ils paieront pour votre technologie est la pré-vente. La plupart des entreprises ne le font pas, et c'est l'une des raisons pour lesquelles elles échouent.

Validez votre idée d'entreprise.


Avant même de penser à construire quelque chose, testez votre idée d'entreprise. Une excellente façon de procéder consiste à créer une landing page et à générer du trafic vers celle-ci. Il est facile de créer une landing page sans faire de codage. Vous pouvez utiliser des outils tiers comme Unbounce ou LeadPages. Vous pouvez payer le trafic sur Facebook, les forums ou un autre réseau social et mesurer le nombre d'inscriptions. De cette façon, vous pouvez rapidement déterminer votre coût pour obtenir un nouveau client.

Voici comment valider votre idée d'entreprise:


Parlez aux gens de votre idée d'entreprise. C'est une énorme erreur de traiter votre idée comme un secret. Allez-y et partagez-le avec les gens. Faites attention à la façon dont les gens réagissent à votre idée.

Selon Travis Steffen, un entrepreneur en série qui a mis à l'échelle et vendu six entreprises tech, votre idée doit venir du client, pas de vous. Il soutient également que vous n'avez une idée commerciale valable que si vous pouvez la commercialiser de manière rentable.

Trouvez des produits concurrents. Oui, chaque entreprise a de la concurrence. La concurrence est une bonne chose car elle prouve qu'il existe un marché pour votre produit. Si vous créez un logiciel spécialisé pour une industrie spécifique, assurez-vous qu'il existe des logiciels concurrents sur le marché. Votre travail consiste à créer une meilleure version de ce qui existe déjà sur le marché.

Écoutez ce que vos clients vous disent. Quand j'ai commencé mon activité de conception web, je ne voulais pas proposer d'hébergement web. Après que mes clients m'aient demandé depuis des années, j'arrête de résister et maintenant nous proposons l'hébergement. Plusieurs fois, votre marché vous dira ce dont vous avez besoin pour les vendre, mais vous devez être prêt à écouter.

Créez une version simplifiée de votre produit ou un produit minimum viable (MVP) comme vous le dit Eric Ries dans The Lean Startup.

Pré-vente. Si vous avez un produit, essayez le crowdfunding. Le financement participatif offre un excellent moyen de financer et de valider votre produit en même temps.


Construisez une maquette.


Encore une fois, vous n'avez pas besoin de coder. Vous pouvez le faire avec un morceau de papier et un crayon. Créez un filaire. Pour devenir plus sophistiqué, vous pouvez utiliser un éditeur d'image ou une personne supérieure pour le faire pour vous. L'important ici est de développer un outil pour démontrer votre idée. Vous en aurez besoin lorsque vous discuterez avec des prospects, des investisseurs, des membres potentiels de l'équipe ou des co-fondateurs.

Un outil que nous utilisons régulièrement chez DGTALSTORY est Figma pour faire nos maquettes avant des les passer en production pour créer le site web.

Pré-vente.


La preuve en est dans les ventes. Si vous pouvez pré-vendre, il sera plus facile de trouver un co-fondateur, plus de clients et d'investisseurs. Vous ne pouvez pas discuter avec les ventes. Si vous avez une idée commerciale viable et que vous avez effectué des recherches auprès de vos clients, vous devriez pouvoir pré-vendre.

Suivez les étapes suivantes pour pré-vendre votre produit ou service:


Pré-vendre à au moins 5 à 10 clients. Vous ne deviendrez pas riche, mais cela vous donnera un certain niveau de validation.
Offrez aux gens une remise importante pour l'achat anticipé. Ne jamais offrir de prix réduits à vie, car cela pourrait devenir impossible sur la route. Offrez plutôt des rabais pour les 1 à 2 prochaines années.
Limitez la période pendant laquelle les clients peuvent précommander et recevoir les prix réduits.
Limitez le nombre de clients qui peuvent précommander auprès de votre entreprise.
Montrez la preuve sociale lorsque vous pré-vendez. Devis, influenceurs et clients qui ont déjà acheté. Montrez l'enthousiasme suscité par vos produits.
Donnez un petit plus à ceux qui ont précommandé. Cela peut être quelque chose d'aussi simple qu'un t-shirt.

Recherche d'un co-fondateur technique.


Considérez cela comme un très long entretien d'embauche. N'en parle même pas comme d'une recherche d'un co-fondateur. Essayez plutôt de travailler avec diverses personnes techniques sur de petits projets. Voyez s'il y a de la chimie. Si vous travaillez bien avec quelqu'un, passez au prochain petit projet. Si la personne ne vous convient pas, passez à la prochaine personne. Faites de petits pas. Rencontrez le programmeur en personne si vous le pouvez. Les compétences techniques sont importantes, mais ce n'est qu'une partie du package que vous recherchez. Vous voulez que la personne ait une personnalité qui convienne bien à l'entreprise que vous démarrez. Peu importe leur qualité technique, s'ils aliénent le reste de votre équipe, votre entreprise en souffrira.

Où chercher des co-fondateurs techniques?


Réseau - LinkedIn, rencontres, séminaires
Forums - technique, codeurs, plateformes
Contactez les investisseurs et les accélérateurs
Connecteurs - Contactez des personnes connectées dans votre secteur.
Lisez les sites d'actualités, les forums et les blogs de démarrage. Découvrez qui a été licencié, a démissionné ou a un projet qui a échoué? Oui, même les gens formidables échouent et ils pourraient constituer un excellent entrepreneur.
Vous pouvez utiliser un site Web tel que fondateur2be, CofoundersLab ou fondateurdating.
Craigslist - Publiez une offre d'emploi sur Craigslist.

Bien qu'il soit difficile de réduire une personne à quelques caractéristiques, vous recherchez une personne présentant les caractéristiques suivantes:

Attitude - Vous pouvez vous entraîner pour plus de compétences, mais aucune formation ne compensera la mauvaise attitude.
Intégrité - Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le codage, mais tout avec la construction d'une entreprise solide.
Humilité - Contactez les personnes avec lesquelles votre cofondateur potentiel a travaillé et découvrez ce qu'ils ont à dire. Il est important de savoir comment il / elle travaille dans un environnement d'équipe.
Capacité à s'entraîner - Cette personne sait-elle tout ou est-elle prête à acquérir de nouvelles compétences, langues, plates-formes, etc. Évitez les gens qui estiment qu'ils n'ont plus rien à apprendre.

Et si vous ne trouvez pas de co-fondateur technique?

Tout n'est pas perdu.

Vous avez essentiellement deux options.

A. Apprenez à développer la technologie vous-même. Pour être honnête, ce n'est pas très réaliste. Développer de véritables compétences de codage à partir de zéro prendra de nombreuses heures. Je ne recommanderais cette option que si vous mourrez d'envie de devenir codeur. Si l'envie est si forte, cela peut avoir du sens, mais cela prendra encore beaucoup de temps.

Embaucher un développeur ou une équipe de développeurs. Il existe de nombreux excellents codeurs que vous pouvez embaucher. L'externalisation est une excellente option. Les projets externalisés qui échouent sont le résultat d'une mauvaise planification. Si vous planifiez correctement et avez un plan de développement de produit solide avec des jalons et des dates, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire fonctionner. Le niveau de réussite ici dépend principalement de la façon dont vous vous préparez et faites vos devoirs au sein de l'équipe que vous souhaitez embaucher. Je ne recommande pas d'embaucher l'équipe offshore la moins chère. Travaillez avec quelqu'un local au moins dans le même pays que vous.

Ça peut aussi vous intéresser :

<== Retour au blog
Copyright 2020 - DGTALSTORY | PARIS | MONTPELLIER | BARCELONA | London | lviv

Website Design
|Logo Design | Graphic Design | App et Web Development | E-commerce |  Photographie| Contact| `à propos| Marketplace